Actu - FT poissons migrateurs

Fiche poissons migrateursHistoriquement, l’estuaire de Seine était un axe migratoire majeur pour les poissons migrateurs colonisant le bassin de la Seine. Ces populations de poissons migrateurs ont été fortement fragilisées par l’intensification des pressions anthropiques dans l’estuaire de la Seine, la dégradation des habitats et de la qualité de l’eau. L’esturgeon, le saumon et la grande alose ont ainsi disparu du bassin de la Seine au début du XXème siècle ; alors que des espèces comme l’alose feinte ou l’éperlan ont maintenu leurs populations plus tardivement (disparition à la fin des années 1960, en lien avec la pollution maximale de la Seine).

Témoignant de l’amélioration des conditions d’accueil du milieu, un retour des migrateurs est observé depuis les années 2000, avec 10 espèces migratrices aujourd’hui régulièrement observées dans la Seine, dont le saumon, la truite de mer, l’alose ou l’éperlan.

La fiche thématique « Les poissons migrateurs de l’estuaire de la Seine » retrace l’évolution de la présence des poissons migrateurs en estuaire de Seine. Elle s’articule autour de trois messages principaux :

  1. Un déclin historique et un retour progressif ;
  2. Un lien fort avec les habitats ;
  3. Un état de santé dégradé.

Télécharger la fiche thématique