Lettre d’information n°19

Dans ce nouveau numéro de la lettre de liaison du GIP Seine-Aval, vous trouverez un « focus » sur les résultats du projet COMHETES, relatif à l’héritage de l’industrialisation de la vallée de la Seine. Il compile la connaissance disponible sur les impacts passés sur la qualité des eaux et les enjeux actuels. Il aborde la nécessaire…

Détails

Premiers rapports de recherche Seine-Aval 5

La phase 5 du programme Seine-Aval (2013-2017) est en cours de finalisation. Les rapports de recherche seront progressivement publiés. D’ores et déjà, découvrez les résultats des projets : AFFLUSEINE : Flux sédimentaire des affluents intra-estuariens de la Seine : Quantification et relation avec les caractéristiques physiographiques des bassins versants. PUBLIC : Quelle association du public pour…

Détails

Fiche thématique ‘héritage industrialisation’

En lien avec l’implantation des activités industrielles dans la vallée de la Seine, une pression polluante grandissante s’est exercée sur l’estuaire jusqu’à la fin des années 1970. Les pratiques de cette époque ont laissé une empreinte durable sur la Seine et les terrains adjacents, avec de nombreux sites et sols pollués dans la plaine alluviale…

Détails

Tempête Eleanor

Début janvier 2018, la conjugaison de la tempête Eleanor, d’un débit soutenu de la Seine et d’une période de Vive-eau, a entraîné des débordements de la Seine, notamment dans sa partie estuarienne les 3-4-5 janvier. Pour qualifier cet événement à partir des hauteurs maximales atteintes, on peut retenir les ordres de grandeur suivants : entre…

Détails

Réseau social

Pour diffuser au mieux la connaissance sur l’estuaire de la Seine, communiquer sur l’actualité du GIP Seine-Aval et interagir avec la communauté estuarienne, le GIP Seine-Aval devient visible sur les réseaux sociaux.

Une page Facebook « Groupement d’Intérêt Public Seine-Aval » vient d’être ouverte. Aimez, commentez, partagez,… on vous attend !

Accéder à notre page Facebook

Journée scientifique du GIP Loire estuaire

Le GIP Seine-Aval est intervenu le 5 décembre 2017 lors de la demi-journée scientifique du GIP Loire estuaire. Cette manifestation s’intéressait aux réseaux de mesure haute-fréquence dans les trois grands estuaires français (Seine, Loire, Gironde). Le GIP Seine-Aval a présenté le réseau de mesure SYNAPSES (objectifs, gouvernance, implantations, vie de la donnée,…) et différents exemples…

Détails

Mise à l’eau d’une bouée scientifique

La bouée SCENES de l’Ifremer a été mouillée avec succès le 10 octobre 2017. Elle est située à l’embouchure de la Seine, à proximité du banc de La Carosse. Les données collectées permettent de suivre en temps réel la dynamique de la zone d’embouchure. La mise à l’eau de cette bouée s’intègre dans le projet Seine-Aval PHRESQUES.…

Détails