Mise à l’eau d’une bouée scientifique

La bouée SCENES de l’Ifremer a été mouillée avec succès le 10 octobre 2017. Elle est située à l’embouchure de la Seine, à proximité du banc de La Carosse. Les données collectées permettent de suivre en temps réel la dynamique de la zone d’embouchure. La mise à l’eau de cette bouée s’intègre dans le projet Seine-Aval PHRESQUES.…

Détails

Premiers rapports de recherche Seine-Aval 5

La phase 5 du programme Seine-Aval (2013-2017) est en cours de finalisation. Les rapports de recherche seront progressivement publiés. D’ores et déjà, découvrez les résultats des projets : AFFLUSEINE : Flux sédimentaire des affluents intra-estuariens de la Seine : Quantification et relation avec les caractéristiques physiographiques des bassins versants. PUBLIC : Quelle association du public pour…

Détails

Lettre d’information n°18

Dans ce nouveau numéro de la lettre de liaison du GIP Seine-Aval, vous trouverez un « focus » sur les résultats du projet PUBLIC financé dans le cadre du programme de recherche Seine-Aval 5. Ce projet apporte des éléments de réponses à la question que tout acteur de l’estuaire se pose : comment associer le public à…

Détails

17 – 18 mai 2017 : Séminaire scientifique

Le GIP Seine-Aval a organisé les 17 et 18 mai 2017 son séminaire scientifique annuel à Rouen. Ce séminaire, à destination de la communauté scientifique et de nos partenaires techniques, a permis de présenter les acquis en cours du programme Seine-Aval 5 (2013-2017) et les objectifs des projets Seine-Aval 6 (2017-2020). Le recueil de résumés des projets…

Détails

Crue de juin 2016

A la demande des instances du bassin Seine-Normandie, l’Agence de l’Eau Seine Normandie a mobilisé des experts afin de réaliser un retour d’expérience sur l’impact de la crue de juin 2016 sur la qualité des eaux de la Seine. Dans le cadre de la Zone-Atelier Seine, le PIREN-Seine et le GIP Seine Aval ont réalisé…

Détails

Lettre d’information n°17

Dans ce nouveau numéro de la lettre d’information du GIP Seine-Aval, vous trouverez un focus concernant « Les dragages dans l’estuaire ». C’est un sujet d’actualité du fait de la récente autorisation obtenue par le GPMR d’immersion des sédiments de dragage sur un nouveau site en Baie de Seine : le Machu. Le GIP Seine-Aval,…

Détails

Lancement des projets Seine-Aval 6

Initié en 1995, le programme de recherche Seine-Aval entre en 2017 dans sa 6ème phase de travaux. Neuf projets seront ainsi financés sur les trois années à venir. Les questionnements scientifiques abordés permettront de répondre aux objectifs suivants : 1. Mieux décrire les facteurs qui gouvernent la qualité des milieux estuariens notamment en regard des…

Détails

21 mars 2017 : Séminaire des partenaires techniques

Le GIP Seine-Aval a organisé le 21 mars 2017 un séminaire de sensibilisation au fonctionnement environnemental de l’estuaire de la Seine. Ce séminaire, à destination de nos partenaires, a permis d’illustrer l’intérêt des travaux du GIP Seine-Aval au regard de quelques enjeux du territoire, présentés par divers acteurs. Il a également été l’occasion de sensibiliser les participants…

Détails