Rapports de recherche Seine-Aval 5

La phase 5 du programme Seine-Aval (2013-2017) est en cours de finalisation. Les rapports de recherche sont progressivement publiés sur le site web. D’ores et déjà, découvrez les résultats des projets : AFFLUSEINE : Flux sédimentaire des affluents intra-estuariens de la Seine : Quantification et relation avec les caractéristiques physiographiques des bassins versants. PUBLIC : Quelle…

Détails

Marché de communication

Le GIP Seine-Aval lance une procédure pour retenir une société de communication afin de donner des avis sur la communication, élaborer et diffuser les supports et objets de communication du Groupement durant 4 ans. Si cette prestation vous intéresse, vous pouvez déposer une offre pour le 02/05/2018. Télécharger le cahier des clauses particulières et les documents associés  …

Détails

Déchets à la mer, 15 jours après

L’opération de traçage des déchets transitant en Seine menée par le LEESU est toujours en cours et porte déjà ses fruits (projet MACROPLAST). Elle a débuté dans la matinée du Vendredi 23 Mars 2018 depuis le Bac de Petit Couronne (voir actualité du 23 mars). Sur les 200 objets plastiques marqués (peints en jaune et…

Détails

Déchets à la mer

La Seine est une importante zone de transit de macro et micro déchets vers la mer. L’estuaire joue un rôle primordial dans ce transit, avec son positionnement à l’aval du bassin versant qui en fait le dernier point de passage avant l’arrivée en mer des déchets. Pour comprendre la dynamique estuarienne et son rôle dans…

Détails

Mise en ligne de l’observatoire environnemental de l’estuaire de la Seine

L’observatoire environnemental de l’estuaire de la Seine* vient d’être mis en ligne ! Accessible via la section « l’observatoire » du site web et à l’adresse suivante : http://indicateurs.seine-aval.fr, il donne un accès cartographique à des indicateurs qui offrent une vision synthétique et évolutive des nombreuses composantes environnementales du système « estuaire de Seine ». Leur confrontation permet une évaluation de…

Détails

Crue de la Seine 2018

Fin janvier et début février 2018, la conjugaison d’un débit de la Seine supérieur à 2000m3/s et de forts coefficients de marée a entrainé d’importants débordements de la Seine dans sa partie estuarienne. Pour qualifier cet événement à partir des hauteurs maximales atteintes, on peut retenir les ordres de grandeur suivants : à Elbeuf : période de retour de l’ordre de…

Détails

Lettre d’information n°19

Dans ce nouveau numéro de la lettre de liaison du GIP Seine-Aval, vous trouverez un « focus » sur les résultats du projet COMHETES, relatif à l’héritage de l’industrialisation de la vallée de la Seine. Il compile la connaissance disponible sur les impacts passés sur la qualité des eaux et les enjeux actuels. Il aborde la nécessaire…

Détails

Fiche thématique ‘héritage industrialisation’

En lien avec l’implantation des activités industrielles dans la vallée de la Seine, une pression polluante grandissante s’est exercée sur l’estuaire jusqu’à la fin des années 1970. Les pratiques de cette époque ont laissé une empreinte durable sur la Seine et les terrains adjacents, avec de nombreux sites et sols pollués dans la plaine alluviale…

Détails