Les niveaux d’eau en estuaire de Seine : risque inondation et changement climatique

icone - puce

publication 2016

vignette - fasc 3-5 - Inondation

Le fascicule 3.5 « Les niveaux d’eau en estuaire de Seine : risque inondation et changement climatique » regroupe les éléments de connaissance mobilisables par les acteurs concernés par la gestion des inondations en estuaire de Seine. Il s’articule autour de quatre axes déterminants pour une bonne appréhension de cette problématique, à savoir :

  1. Description des inondations historiques et la définition d’une typologie des événements selon les paramètres déclencheurs ;
  2. Mobilisation des observations hydro-météorologiques pour le calcul des périodes de retours, que ce soit pour les niveaux d’eaux en différents points de l’estuaire, les principaux forçages responsables des inondations (débits fluviaux, niveaux marins, surcotes océaniques, surcotes estuariennes) ou les événements (niveau d’eau atteint) ;
  3. Définition de niveaux d’eau de référence pour la gestion des inondations, qu’ils soient associés à des événements historiques ou à la simulation de scénarios théoriques ;
  4. Synthèse des connaissances sur les effets prévisibles liés aux changements climatiques, avec un focus sur l’impact lié à l’élévation du niveau marin.
Télécharger le fascicule

Référence bibliographique : Fisson C. & Lemoine J.P., 2016. Les niveaux d’eau en estuaire de Seine : risque inondation et changement climatique. Fascicule Seine-Aval 3.5, 46p.

Vous serez probablement interessé par

null
Un bilan des connaissances sur les mécanismes régissant le fonctionnement hydro-sédimentaire de l’estuaire de la Seine (publication (2015).
Lire la suite
Une synthèse multi-thématique sur notre connaissance actuelle du fonctionnement et de l'état de santé de l'estuaire de la Seine (publication 2014).
Lire la suite
6 pages pour comprendre les inondations par débordement de la Seine (publication 2010).
Lire la suite