Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Vers une approche multicritère du bon état écologique des grands estuaires : Seine, Loire et Gironde

Publication 2011

Le projet BEEST « Vers une approche multicritère du Bon État écologique des grands ESTuaires : Seine, Loire et Gironde » est un projet scientifique interdisciplinaire et multipartenarial qui s’inscrit dans le programme Liteau III du ministère en charge de l’environnement. Il est coordonné par le GIP Seine-Aval (structure d’interface science-gestion), en association avec le GIP Loire Estuaire et le Cemagref. Il vise à rendre plus opérationnelles les notions de bon état ou bon potentiel pour répondre aux attentes des acteurs concernés par la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau et la restauration écologique des estuaires.

Ce projet interdisciplinaire (écologie, biologie, hydromorphologie, sociologie, prospective… ) a regroupé durant 3 ans, une vingtaine d’équipes scientifiques au niveau national, des gestionnaires locaux et partenaires institutionnels (ONEMA, Agences de l’Eau, collectivités, Grands Ports Maritimes…). Il a produit de nombreux rapports et une synthèse globale.

Référence bibliographique ​​

Lévêque C. (coord.), 2011. Projet BEEST « Vers une approche multicritère du Bon État écologique des grands ESTuaires : Seine, Loire et Gironde » – Synthèse. Projet LITEAU III, 100p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Article de vulgarisation

Une coordination nationale pour la recherche sur les estuaires français

Une mission inter-estuaire pour structurer et coordonner les travaux scientifiques menés sur les estuaires.