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Comment ont évolué les conditions de navigation sur la Seine ?

Trafic maritime annuel supérieur à
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millions de tonnes (HAROPA)

La navigation commerciale est l’un des usages principaux de l’estuaire de la Seine : la navigation sur la Seine et certains de ses affluents permet de relier l’amont du bassin versant à la baie de Seine. Elle joue un rôle majeur dans l’exportation des produits agricoles (notamment les cultures de céréales – blé, orge – et d’oléoprotéagineux – colza, pois – sur les plateaux de la Beauce) et dans la réponse aux besoins en produits manufacturés et en énergie du bassin versant. HAOPRA-Port de Rouen est ainsi le 1er port d’exportation céréalière en Europe et HAOPRA-Port du Havre joue un rôle majeur dans le trafic de conteneurs et l’approvisionnement en produits pétroliers.

Cet usage a fortement augmenté au cours du temps, en lien avec les nombreux aménagements réalisés pour sécuriser et faciliter les conditions de navigation et accroitre le trafic. Les travaux d’aménagement débutés dès le XIXème siècle ont permis à des navires de plus en plus imposants de remonter la Seine jusqu’à Rouen en toute sécurité et a engendré un accroissement du trafic. Le tirant d’eau admissible à la montée (Le Havre – Rouen) en conditions de vive-eau (coefficient de marée de 115) est ainsi passé de 2.50m en 1842 à 8m en 1945 et 12,60m en 2007.

Aujourd’hui, un navire relie Le Havre à Rouen en 6 heures et le trafic maritime annuel de HAROPA est supérieur à 70 millions de tonnes de marchandises.