Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le réseau SYNAPSES

Objectifs du réseau SYNAPSES

En collaboration avec HAROPA Port, le GIP Seine-Aval coordonne depuis 2011 un réseau de mesure en continu sur l’ensemble de l’estuaire de la Seine : le réseau SYNAPSES. Son objectif est double :

  1. permettre un suivi haute-fréquence des principaux paramètres liés à la qualité de l’eau sur différentes stations de l’estuaire de la Seine
  2. améliorer la connaissance du fonctionnement du système d’un point de vue hydrodynamique et sédimentaire.

Caractéristiques du réseau SYNAPSES

  • Stations : Poses, Rouen, Val des Leux, Vatteville la Rue, Tancarville, Fatouville et Balise A
  • Paramètres mesurés : turbidité, concentration en oxygène, température, conductivité des eaux (salinité) et fluorescence liée à la chlorophylle A
  • Profondeur : 1m sous la surface et à 1m au-dessus du fond pour les deux sites se trouvant à proximité du bouchon vaseux (Tancarville et Fatouville)
  • Fréquence d’acquisition : 5 minutes
  • Période d’acquisition : depuis 2011

Accessibilité
des données

Les données acquises par le réseau SYNAPSES sont bancarisées, validées et accessibles sur une interface dédiée

FIGURE interface Synapses

Bilan de 10 ans de données

Après 10 ans de fonctionnement du réseau SYNAPSES, les mesures acquises ont été analysées afin de caractériser les fluctuations des différents paramètres mesurés tels que la température, l’oxygène dissous, la conductivité, la salinité et la turbidité. Ces observations ont été synthétisées à travers des indicateurs qui permettent de mettre en évidence et de quantifier les évolutions des paramètres suivis et leurs relations avec les évolutions des forçages observées depuis la mise en place du réseau.