Dans le cadre de l’axe 4 “Établir les leviers d’action et mettre en place des scénarios de gestion” du projet CONSACRE, les équipes scientifiques sollicitent les acteurs du bassin pour co-construire les scénarios de modélisation qui pourront être réalisés afin de répondre au mieux aux priorités locales et régionales du secteur d’étude.

L’objectif est de retenir des cas d’étude qui permettent d’être représentatif des différentes problématiques que pose la continuité écologique longitudinale à l’échelle du bassin de la Seine.

Le document de bilan des scénarios envisageables (résumé ici) réalisé par l’équipe LAVUE (Kévin de La Croix, Marie-Anne Germaine et Elise Temple-Boyer) a bénéficié des discussions de l’atelier 2 « Des scénarios de modélisation de la continuité en appui à la gestion : quelles espèces sur quels bassins ? » qui s’est déroulé le 11 juin 2019 à Biotropica (voir ici).

Ainsi les scénarios proposés font suite aux premiers échanges après consolidation des données géomatiques disponibles. Le rapport rapport proposé présente:

  1. Le principe de la modélisation de la continuité écologique pour les espèces migratrices (grands migrateurs et holobiotiques).
  2. Un bilan des données géomatiques disponibles dans l’estuaire, le fleuve et les affluents pour réaliser ces modélisations est réalisé.
  3. Des propositions concernant la Seine et ses affluents, les espèces cibles et les types de scénarios envisagés est proposé à la réflexion.

Vous pouvez nous faire part de vos remarques en écrivant à Céline Le Pichon ou Marie-Line Merg. Votre avis nous intéresse sur :

  • L’intérêt des couples affluents/ espèces proposés,
  • Les types de scénarios pour l’axe Seine et ceux pour les affluents,
  • Des données géomatiques identifiées manquantes et dont vous connaitriez l’existence,
  • Tout autre avis sur ces modélisations.

Merci pour votre participation !

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site web dédié au projet et les dernières actus du projet CONSACRE.