Comment les poissons utilisent-ils les habitats après avoir franchi le premier obstacle venant de la mer et comment franchissent-ils les obstacles suivants pour remonter le cours de la Seine ? Pour répondre à ces questions, un dispositif de suivi des mouvements et des migrations des poissons est opérationnel depuis mai 2020. Ce réseau comporte 62 hydrophones disposés le long du fleuve, permettant de détecter des poissons marqués avec des émetteurs.
L’objectif de cette opération originale est d’étudier l’étendue des déplacements des poissons migrateurs entre les barrages de Suresnes et Poses. Les observations permettront d’estimer le passage au niveau des dispositifs de franchissement existants et l’impact cumulé des obstacles physiques sur l’accessibilité aux habitats fonctionnels. Elles permettront également de mettre en évidence les zones potentiellement à préserver et à restaurer afin de rétablir les fonctionnalités du bassin-versant pour les espèces étudiées, et celles aux capacités de déplacement similaires, et ainsi faciliter la réalisation de leur cycle de vie.
Cette opération est menée dans la cadre du projet CONSACRE, qui vise à analyser la continuité écologique de l’axe Seine pour les poissons migrateurs.
Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site web dédié au projet et les dernières actus du projet CONSACRE.