La Seine est une importante zone de transit de macro et micro déchets vers la mer. L’estuaire joue un rôle primordial dans ce transit, avec son positionnement à l’aval du bassin versant qui en fait le dernier point de passage avant l’arrivée en mer des déchets.
Pour comprendre la dynamique estuarienne et son rôle dans le transfert des déchets vers la mer, une expérimentation scientifique est menée par le LEESU et ses partenaires (projet MACROPLAST). Elle consiste en un lâcher de deux types de déchets à l’aval de Rouen (vendredi 23 mars 2018) :
- 4 flacons équipés de mini-balises GPS qui, via une géolocalisation quotidienne, apporteront des informations inédites pour modéliser le déplacement des déchets en estuaire de Seine
- 200 déchets* marqués (bouteilles en plastique, fragments de plastiques, bidons, articles de jardin, jouets,…) qui permettront d’estimer l’efficacité des ramassages actuellement réalisés en bord de Seine et de calculer le flux de déchets vers la mer. Les résultats pourront également apporter des éléments pour améliorer les campagnes de nettoyage.
Aidez-nous à traquer les déchets plastiques en Seine en SIGNALANT votre trouvaille par mail (romain.tramoy@enpc.fr) ou via l’appli Hoali.
* Les déchets relâchés ont été préalablement collectés sur les berges de la Seine, l’expérimentation n’induira donc pas de pollution nouvelle.
Pour suivre cette expérimentation, rendez-vous sur la page facebook du projet Macroplast ou sur celle du GIP Seine-Aval.
Cette opération a été couverte par divers médias :