Depuis le 1er janvier 2019, l’Agence Française pour la biodiversité et le GIP Seine Aval sont engagés dans une mission de coopération visant le portage de la mission de coordination inter-estuaires.

Créé en 2012, les principaux objectifs actuels de la mission de coordination inter-estuaires sont :

  • le développement de projets de recherche appliquée visant une meilleure compréhension du fonctionnement estuarien, ainsi que le développement de nouvelles actions sur des thèmes d’intérêts prioritaires pour les gestionnaires,
  • l’aide à la mise en œuvre des politiques publiques (nationales et européennes),
  • la mutualisation des connaissances et le renforcement de l’échange d’informations entre les gestionnaires, les institutions et les scientifiques intervenant sur les milieux estuariens nationaux.

Le GIP Seine-Aval a procédé au recrutement de Maud Berlincourt, en tant que chargée de mission coordination inter-estuaire afin d’animer le réseau de partenaires de la mission inter-estuaires, de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle des projets prioritaires et de leur suivi, et de valoriser les résultats des travaux menés auprès des partenaires. Elle pourra bénéficier de l’expertise du GIP Seine-Aval sur le fonctionnement environnemental des estuaires, principalement de la Seine Aval.