Changement climatique, pollution des eaux, effet du dragage, population de poissons,… voici les principaux thèmes abordés avec des élus de l’estuaire de la Seine et du littoral normand lors d’un séminaire organisé par le GIP Seine-Aval le 26 février 2019. Ce séminaire a également été l’occasion de débattre des problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain pour l’estuaire et la baie de Seine. Les discussions ont permis de partager les sujets de préoccupation des élus et ainsi engager une réflexion sur les travaux d’acquisition de connaissances à venir.
Programme du séminaire et diaporamas
Hubert Dejean de la Bâtie – Introduction
Karine Gonçalves – Présentation du GIP Seine-Aval (diaporama)
Cédric Fisson – Quels outils sont disponibles pour observer, comprendre et partager les évolutions du territoire estuarien ? (diaporama)
Jean Philippe Lemoine – Les dragages ont-ils un effet sur la dynamique sédimentaire estuarienne et côtière ? (diaporama)
Manuel Muntoni – Les poissons d’intérêt commercial en baie de Seine : Quel rôle de l’estuaire et quelles orientations de gestion préconiser ? (diaporama)
Cédric Fisson – Les apports polluants en Seine : Quels impacts en baie de Seine et quelles pistes d’amélioration ? (diaporama)
Jean Philippe Lemoine – Le changement climatique : Quelles conséquences en estuaire et baie de Seine ? (diaporama)
Hubert Dejean de la Bâtie – Conclusions sur les chantiers d’avenir