La pollution plastique est omniprésente en estuaire de Seine, avec une présence 1) de macroplastiques qui alimentent des zones de dépôt sur les berges et 2) de microplastiques retrouvés dans l’eau, les sédiments et les organismes aquatiques. Sa dynamique est complexe et spécifique, en lien avec les particularités estuariennes. Elle contribue également au cocktail de contaminants chimiques auxquels sont exposés les organismes aquatiques et participe certainement à la dégradation de leur état de santé.

Le fascicule 3.7 « La pollution plastique en estuaire de Seine : imprégnation environnementale, dynamique et impact sur le vivant » propose une synthèse des travaux scientifiques menés ces dernières années sur la pollution plastique en Seine et les met en perspective d’autres acquisition de données ou actions de gestion. Ce fascicule s’articule autour de trois questions :

  1. Quelle est le niveau de pollution plastique, des larges débris jusqu’aux microplastiques, dans les différents compartiments environnementaux de l’estuaire de la Seine, à savoir les berges, la colonne d’eau, les fonds sédimentaires et les organismes aquatiques ?
  2. Quelles sont les dynamiques qui régissent le comportement des débris plastiques dans l’estuaire de la seine ?
  3. Quels sont les impacts des débris plastiques sur la faune aquatique de l’estuaire de la Seine ?

Télécharger le fascicule

Ce travail a notamment été présenté à la Commission aménagement/environnement du département du Calvados, en mars 2021 : Télécharger le diaporama

 

Les chiffres clefs de la pollution plastique en estuaire de Seine