L’expertise pluridisciplinaire du GIP Seine-Aval et des partenaires qu’il mobilise permet d’appréhender le fonctionnement environnemental de l’estuaire de la Seine, son état de santé et son évolution passée et future. Elle s’appuie sur des compétences thématiques (mouvements de l’eau et des sédiments, qualité des eaux et contamination, habitats écologiques et restauration) et privilégie une vision globale et intégrée de l’estuaire. Elle se décline sous différentes formes :

– partager la connaissance

– observer l’estuaire

structurer et mobiliser l’information

Photo - Séminaire (S. Moussard - GIP Seine-Aval)

Partager la connaissance

null

Partager une vision commune du fonctionnement de l’estuaire de la Seine est un enjeu fort pour un aménagement durable de ce territoire. Le GIP Seine-Aval y contribue en rendant disponible la connaissance acquise et en favorisant les échanges entre scientifiques et gestionnaires.

Publications : des supports adaptés à différents publics

Le GIP Seine-Aval édite des publications qui abordent un large panel de thématiques. Elles visent différentes cibles et se distinguent par leur niveau de synthèse et de vulgarisation.

Rencontre : des moments d'échange privilégiés

Le GIP Seine-Aval fédère la communauté des acteurs de l’estuaire de la Seine. Il organise régulièrement des moments de rencontres entre gestionnaires et/ou acteurs de l’estuaire et/ou scientifiques.

Expertise : une compétence mobilisée par les acteurs

Le GIP Seine-Aval accompagne ses membres dans leurs projets. Il intervient aussi régulièrement lors de colloques ou groupes de travail.

Observer l'estuaire

null

Pour comprendre le fonctionnement de l’estuaire et suivre son évolution, l’acquisition de données et leur interprétation doivent être adaptées à ce milieu complexe. Le GIP Seine-Aval y contribue : proposition de protocoles spécifiques, aide à la mutualisation des campagnes de terrain, définition d’indicateurs de suivi et analyse des évolutions…

Photo - campagne à la mer

Mesures haute-fréquence : un suivi en direct de la Seine

En collaboration avec le GPMR, le GIP Seine-Aval met en œuvre un réseau de suivi haute-fréquence des paramètres liés à la qualité des eaux, sur l’estuaire : le réseau SYNAPSES.

Le GIP Seine-Aval coordonne également le projet PHRESQUES qui vise à harmoniser et à homogénéiser le suivi en continu des milieux aquatiques de la vallée de Seine, de l’amont de l’agglomération parisienne jusqu’à la baie de Seine.

Acquisition : de nombreuses données de terrain produites

Les projets de recherche permettent l’acquisition de nombreuses données de terrain, dédiées aux problématiques de recherche et participant au suivi de l’estuaire. Des campagnes spécifiques alimentent également des référentiels d’informations homogènes sur tout l’estuaire.

Indicateurs de suivi : une évaluation de l’état de santé de l’estuaire de la Seine

Le GIP Seine-Aval anime une réflexion avec les acteurs de l’estuaire pour sélectionner des indicateurs de suivi pertinents. Ils permettent d’obtenir une vision synthétique et évolutive des nombreuses composantes de ce système : morphologie, hydrologie, qualité de l’eau, biodiversité, influence de l’homme, usages,…

Emprise modèle inondation

Structurer et mobiliser l'information

null

Mieux appréhender le fonctionnement de l’estuaire de la Seine est une attente forte des acteurs du territoire. Pour cela, le GIP Seine-Aval met à disposition des outils et réalise des études permettant de structurer les données, d’intégrer une grande diversité d’informations et de faciliter leur appropriation.

Bases de données : une bancarisation de la connaissance

Le GIP Seine-Aval crée et met à jour de nombreuses bases de données thématiques et géographiques. Elles concernent :

  • la topographie et la bathymétrie
  • l’hydrologie, crues et tempêtes
  • la qualité des eaux et l’imprégnation chimique des poissons
  • les invertébrés benthiques
  • les effets de la contamination chimique
  • les aménagements de milieux naturels

Modèles : une mise en équation de l’environnement

Le GIP Seine-Aval développe et mobilise des modèles qui s’attachent à décrire différents phénomènes :

  • le fonctionnement hydro-sédimentaire de l’estuaire
  • les niveaux d’eau de la Seine
  • la biogéochimie des eaux et phénomène d’eutrophisation en baie de Seine
  • les habitats fonctionnels de l’estuaire pour différentes espèces d’invertébrés benthiques, de poissons ou d’oiseaux

Etudes : une exploitation des connaissances

Le GIP Seine-Aval mène différents types d’études qui permettent une mise en cohérence et en perspective d’informations hétérogènes.