La recherche Seine-Aval

null

Depuis 1995, le programme de recherche Seine-Aval permet l’acquisition de connaissances scientifiques sur le fonctionnement environnemental de l’estuaire de la Seine. Lors de sa création en 2004, le GIP Seine-Aval prend sa maîtrise d’ouvrage pour structurer et enrichir une base de connaissance partagée. Les axes prioritaires de recherche évoluent par grande phase. Ils reflètent les besoins des membres du groupement, mais aussi les problématiques de recherche impulsées par la communauté scientifique investie sur les estuaires. Les projets sont sélectionnés via des appels à projets ou co-construits avec les équipes scientifiques.

Depuis 2015, la Zone Atelier Seine  intègre les programmes Seine-Aval, PIREN-Seine et OPUR. L’objectif est de renforcer la cohérence des travaux scientifiques sur le bassin de la Seine en favorisant les interactions entre ces 3 programmes. 





Les projets de recherche

null
Cartographie des fonctions écologiques des zones humides de la vallée estuarienne de la Seine

Débris plastiques sur les berges de Seine – Questionnements sur leur dynamique de stockage, leur remobilisation et/ou leur fragmentation

Salinisation des Aquifères de l’estuaire de la Seine