Le rapport de l’étude “Définition des périodes de retour des forçages et des niveaux de pleines mers en estuaire de Seine pour la gestion du risque inondation” est disponible. Actualisation d’une étude antérieure menée en 2013 (voir ici), la présente étude a permis d’intégrer les nouvelles données disponibles sur la période 2013-2018 et de travailler sur un jeu de marégraphes plus important. Elle a été menée par ARTELIA pour le compte du GIP Seine-Aval et de la DREAL Normandie (voir ici).
Cette étude a notamment permis de calculer les valeurs de débits de la Seine pour une occurrence donnée. A titre d’illustration, le débit de fréquence centennale à l’entrée de l’estuaire est estimé à 2700m3/s (station Poses/Vernon). Les périodes de retour des principaux forçages météorologiques (pression atmosphérique et vent) ont également été calculées.
Les périodes de retour associés au niveaux de pleine mer ont été estimées pour 14 marégraphes, de Poses à la mer. Pour l’embouchure de la Seine (Balise A), l’évènement centennal est ainsi qualifié d’une cote de 9,32m CMH, contre 10,26m à Rouen et 11,76m à Oissel.
Le graphique suivant reprend, pour l’estuaire de Poses à la mer, les lignes d’eau associées aux différentes périodes de retour des niveaux de pleine mer.
Ces résultats vont permettre d’atteindre une précision accrue pour la prochaine étude de modélisation des niveaux d’eau en estuaire de Seine pour la gestion du risque inondation. Cette dernière sera sera lancée d’ici la fin de l’année 2019.