Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le changement climatique a-t-il un impact sur le débit de la Seine ?

0
% (débit moyen à l’horizon 2100)

Les effets du changement climatique sur les apports en eau douce à l’estuaire sont directement liés à la pluviométrie, à la hausse des températures et de l’évaporation sur le bassin versant.

La diminution de la pluviométrie estivale et l’augmentation marquée de l’évaporation conduiront à une baisse significative des débits moyens annuels estimée à environ -30% à l’horizon 2100. Cette dernière sera accompagnée d’une diminution forte des débits d’étiage pouvant atteindre les -40% aux mêmes échéances. Ces diminutions dans les apports superficiels seront associées à un important rabattement du niveau des nappes. En hiver, la hausse de la pluviométrie devrait conduire à une hausse des débits de crues. Cette évolution marquée selon les saisons vont dans le sens d’une radicalisation de conditions hydrologiques.

Les conclusions concernant les pluies extrêmes et leurs répercussions sur les débits ne sont pas toutes cohérentes, mais il n’est pas exclu que ces derniers puissent également augmenter en hiver comme en été.

Le temps passé en sécheresse hydrologique (inférieur à un seuil de débit) s’allonge également.  La forte sécheresse de 1944-1949, considérée comme exceptionnelle dans le temps passé, devient normale dans les projections futures.