Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos membres financeurs

Un Groupement d’Intérêt Public (GIP) permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en oeuvre de missions d’intérêt général, approuvées par l’Etat. Aujourd’hui, onze membres définissent la stratégie du GIP Seine-Aval et contribuent à son pilotage.

normandie

La Région s’investit pour préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques normands de la terre à la mer. C’est déjà dans cet état d’esprit que nous avons été parmi les fondateurs du GIP Seine-Aval en 2003. Aujourd’hui, nous sommes toujours aussi impliqués dans le GIP Seine-Aval : nous assurons notamment la présidence de la structure.

Région Normandie

Logo AESN

Afin de préserver la biodiversité et poursuivre l’amélioration de la qualité des eaux de l’estuaire,  l’AESN a besoin d’identifier les leviers d’actions efficients sur le bassin Seine. Par ses acquisitions de connaissances et le développement d’outils d’aide à la décision, le GIP Seine-Aval nous permet  de mieux identifier et prioriser les mesures à mettre en œuvre.

AESN

logo HAROPA port

HAROPA Port a rejoint le GIP Seine aval pour soutenir la recherche sur le fonctionnement environnemental de l’estuaire de la Seine et la capitalisation / diffusion des données et résultats acquis dans ce domaine.

Haropa Port

logo CD76

Le Département de la Seine Maritime  a toujours porté un intérêt sur le développement de l’axe Seine notamment à travers la protection contre les inondations, le développement des pistes cyclables, la politique de protection de la biodiversité et des milieux naturels. Le GIP Seine-Aval  apporte son expertise scientifique pour nous accompagner dans l’exercice de notre maîtrise d’ouvrage et la mise en oeuvre de nos politiques environnementales.

Département de la Seine Maritime

France chimie normandie

Notre participation au GIP Seine-Aval nous permet de resituer l’impact de notre activité industrielle sur le milieu et d’anticiper les problématiques d’intérêts émergents notamment en terme de qualité des eaux.

France Chimie Normandie

CALVADOS

Le Département du Calvados porte une attention particulière à son littoral qui constitue un enjeu touristique et économique majeur. L’accompagnement du GIP Seine Aval depuis sa création, s’inscrit dans notre volonté de veiller à la préservation de notre environnement en s’appuyant sur la capitalisation des connaissances scientifiques portée par le GIP Seine-Aval, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes.

Département du calvados

Eure

La Seine fait partie du patrimoine remarquable de l’Eure. Au regard des enjeux d’aménagement pesant sur l’estuaire de Seine, le Département de l’Eure s’appuie sur le GIP Seine Aval et les programmes de recherche associés afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce territoire et ainsi de mieux répondre aux enjeux existants ou à venir.

Département de l’Eure

metropole

La Métropole souhaite valoriser la Seine à sa juste valeur comme l’image de marque de son territoire, l’un des maillons essentiels de son essor économique et un atout pour la qualité de vie de ses habitants. Quand nous nous sommes engagés dans l’aménagement de la presqu’Ile Rollet, nous avons pu bénéficier de l’accompagnement du GIP Seine-Aval : de la connaissance de la Seine dans toutes ses composantes, jusqu’à nous aider à mieux intégrer les enjeux écologiques des berges du Bassin aux Bois.

Métropole Rouen Normandie

logo Le Havre Seine Metropole

Le territoire est soumis aux risques d’inondations par la mer. Le GIP Seine-Aval a mené des études hydrauliques, pour l’ensemble des acteurs, qui permettent de disposer de références communes sur l’estuaire de la Seine. Ces références seront prises en compte dans l’élaboration de la réglementation.

Le Havre Seine Métropole

logo seine eure agglo

A l’heure où les compétences des différentes collectivités évoluent, nous avons souhaité rejoindre le GIP Seine-Aval, qui constitue un lieu de discussion privilégié entre les acteurs de l’estuaire.

Seine Eure agglo

Caux Seine Agglo

Notre communauté d’agglomération est très concernée par les enjeux de la Seine. Afin de mieux les cerner et faisant suite à des collaborations fructueuses, nous avons décidé de rejoindre le GIP Seine Aval début 2017.

Caux Seine agglo

Partenaires

Au-delà des relations étroites avec ses membres, le GIP Seine-Aval a noué de nombreux partenariats avec des acteurs du territoire : la DREAL Normandie, la Maison de l’Estuaire, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, la Cellule de Suivi du Littoral Normand, le Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France,…

Le GIP Seine-Aval collabore également avec des acteurs intervenant à une échelle plus large ou sur d’autres estuaires : l’Office française de la biodiversité, le GIP Loire Estuaire,…

Dans le cadre de son programme de recherche, le GIP Seine-Aval a établi de nombreux partenariats scientifiques avec de grands organismes de recherche (Ifremer, CNRS, INRAE,…) et des laboratoires d’Université (Rouen, Caen, Le Havre, Lille, Bordeaux, Sorbonne Université, Brest,…). Des collaborations avec des fédérations ou programmes de recherche sont enfin à noter : le réseau des Zones Ateliers, le programme PIREN Seine, la fédération SCALE,… Depuis 2015, le GIP Seine-Aval a intégré la Zone Atelier Seine

Depuis 2015, la Zone Atelier Seine  intègre les programmes Seine-Aval, PIREN-Seine et OPUR. L’objectif est de renforcer la cohérence des travaux scientifiques sur le bassin de la Seine en favorisant les interactions entre ces 3 programmes.