Le 09 janvier 2026, la Normandie subissait la tempête Goretti. En estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine, de très forts vents d’ouest (100 km/h de moyenne horaire et rafales >150 km/h) ont été mesurés à l’embouchure, y générant une surcote maximale de 2 mètres à pleine mer (période de retourCaractérise le temps statistique entre deux occurrences d'un événement naturel d'une intensité donnée. Ce terme est très utilisé pour caractériser les risques naturels comme les tremblements de terre, la crue ou l'inondation, la tempête, l'orage, etc. More >100 ans) !
Heureusement, le coefficient de maréeNombre sans dimension calculé d'après le marnage qui caractérise la grandeur de la marée sur une échelle de 20 à 120. More était moyen (72) et le débitMesure d'un volume d'eau traversant une section par unité de temps. More de la Seine particulièrement faible pour la saison (300 m3/s).
Cet événement maritime a engendré de forts niveaux d’eau à l’embouchure de la Seine (période de retourCaractérise le temps statistique entre deux occurrences d'un événement naturel d'une intensité donnée. Ce terme est très utilisé pour caractériser les risques naturels comme les tremblements de terre, la crue ou l'inondation, la tempête, l'orage, etc. More 50 à 100 ans) et sur le secteur allant de Rives-en-Seine à Honfleur (période de retourCaractérise le temps statistique entre deux occurrences d'un événement naturel d'une intensité donnée. Ce terme est très utilisé pour caractériser les risques naturels comme les tremblements de terre, la crue ou l'inondation, la tempête, l'orage, etc. More de 5 à 20 ans).