20 ans d’évolution de la fosse Nord

Qualifié d’anthroposystème, l’estuaire de la Seine est en constante évolution, en lien avec son aménagement et les forçages naturels. C’est particulièrement le cas pour son embouchure, qui est en prise avec les conditions marines et continentales, et où des aménagements se sont succédé. Depuis les années 2000, la construction de Port 2000 et la succession…

Détails

CONtinuite écologique de la Seine et interêt des ACteurs pour sa REstauration

Séminaire de restitution du projet CONSACRE – 23 novembre Le séminaire final du projet de recherche CONSACRE « CONtinuite écologique de la Seine et interêt des ACteurs pour sa Restauration » s’est tenu le 23 novembre 2022 au pavillon des transitions à Rouen. Il a permis de réunir près d’une centaine d’acteurs d’horizons variées (gestionnaires, aménageurs, scientifiques,…

Détails

Apports des biomarqueurs pour la surveillance des masses d’eau côtières, de transition et continentales

———— LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES ———— Pour répondre à la question de l’impact de la pollution sur les milieux aquatiques et compléter les diagnostics basés sur la chimie, des outils biologiques se développent pour mesurer les effets toxiques subis par les organismes aquatiques. Dans le cadre du projet BIOSURVEILLANCE, un suivi pilote a été déployé…

Détails

L’actualisation de la base de données sur les caractéristiques et l’état de berges de Seine est engagée

Définir les priorités d’action de gestion des milieux rivulaires de l’estuaire et de prévention des inondations par débordement de la Seine nécessite de disposer d’une connaissance actualisée des caractéristiques et de l’état des berges de la Seine estuarienne. Les enjeux de développement durable de l’axe Seine invite également à disposer de données harmonisées et cohérentes…

Détails

Les rencontres de la Seine et de l’eau

La Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec le GIP Seine-Aval – l’Institut de l’Océan – l’AESN et l’ARMADA Rouen 2023, a organisé les premières rencontres de la Seine et de l’eau, du 7 au 10 juin 2022 (Pavillons des transitions, Rouen). Mardi 7 juin : Connaître la Seine pour mieux la protéger Le GIP Seine-Aval a présenté…

Détails