Mise à jour de l’observatoire

L’observatoire environnemental de l’estuaire de la Seine a été mis à jour avec les dernières données disponibles. Voici quelques chiffres à retenir pour l’année 2019 : 12,6 milliards de m3 d’eau douce ont été apportés à la baie de Seine par la Seine et ses affluents (voir ici)  Niveau de contamination métallique le plus faible…

Détails

La Restauration de la continuité écologique sur l’Ile Nancy : Communication et appropriation

Sur la commune d’Andrésy (Yvelines), l’île Nancy a fait l’objet de nombreux aménagements depuis le XIX siècle pour faciliter la navigation et garantir la libre circulation des poissons. Des zones aménagées pour divers usagers se sont également développées au cours du temps. Dans le cadre des travaux de l’Axe 3 « Intérêt des acteurs » du projet…

Détails

Suivi de l’impact de la qualité de l’eau sur le flet

L’estuaire de la Seine est l’exutoire d’un grand nombre de contaminants émis par les activités humaines. Ils sont retrouvés dans les eaux, les sédiments et les organismes aquatiques présents dans ce milieu. Ces derniers sont ainsi soumis à un stress chimique pouvant conduire à des effets à différents niveaux (moléculaire, cellulaire, physiologique, écologique,…). Ces effets…

Détails

La mission inter-estuaires

Le dossier de la dernière lettre “forum” des marais atlantiques (n°40, janvier 2020) est consacré à la mission inter-estuaire. Retrouvez dans cet article un descriptif de cette mission co-portée par l’OFB et le GIP Seine-Aval. Quelques exemples d’études soutenues par la mission sont présentés et les enjeux écologiques associés aux estuaires rappelés. Télécharger la lettre “forum”…

Détails