Un programme d’activité 2021-2016 ambitieux

Lors de son Assemblée Générale du 18 décembre 2020, l’activité du GIP Seine-Aval a été validée pour la période 2021-2026 à travers un programme d’activité pluriannuel. Il détaille les objectifs stratégiques et les axes de travail pour les 6 années à venir. Les travaux seront guidés par la réponse à trois questions d’intérêt majeur pour les…

Détails

Projet REPERE : des priorités de restauration écologique

Le rapport technique de la démarche scientifique du projet REPERE est désormais disponible.   Il présente le diagnostic du fonctionnement écologique de l’estuaire de la Seine et une liste d’orientations de restauration par grand secteur géographique. Ce rapport s’appuie sur plusieurs diagnostics individuels sur la biogéochimie (projet SPORES), les poissons(projet PROPOSE) et les oiseaux (projet…

Détails

Tout s’explique : Nouveau numéro

La revue “Tout s’explique !” vise à rendre accessibles les résultats scientifiques et à montrer leurs apports pour la gestion de l’estuaire de la Seine. À travers des thèmes variés et d’intérêt majeur pour le territoire, vous pourrez découvrir les dernières avancées de la science sur l’estuaire. Le deuxième numéro (novembre 2020) présente des travaux scientifiques qui…

Détails

Renouvellement du GIP Seine-Aval pour les 6 années à venir

C’est désormais officiel, le GIP Seine-Aval est prorogé pour une période de 6 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2026. La signature par le préfet de la Région Normandie de l’arrêté n°20-071 portant approbation de la convention constitutive du GIP Seine-Aval pour la période 2021-2016 finalise la procédure de renouvellement de la structure. Les 12 membres…

Détails

Webinaire inter-estuaires, le 15 décembre 2020

L’OFB et le GIP Seine-Aval organisent un webinaire inter-estuaires qui s’adresse à l’ensemble des partenaires scientifiques, techniques et institutionnels impliqués dans la gestion et la préservation des milieux estuariens. Ce sera l’occasion de valoriser les travaux scientifiques menés dans le cadre de la MIE et de partager et échanger autour des avancées, mais aussi des perspectives…

Détails

Lettre d’information n°23

Je profite de ce numéro pour remercier M. Jean-Michel Olivier qui a œuvré, pendant 7 années, en tant que président du Comité Scientifique Seine-Aval. Je tiens à saluer son implication et sa volonté de rendre opérationnels les travaux scientifiques, mises à profit du développement du programme Seine-Aval. Un trio de co-présidents va maintenant prendre la…

Détails