Les inondations en estuaire de Seine

Depuis 2010, le GIP Seine-Aval a initié une série d’études et de synthèse sur les inondations en estuaire de Seine, dont voici les principaux livrables : La synthèse « Les inondations en estuaire de Seine » présente de manière synthétique les principaux résultats disponibles. GIPSA, 2023 L’étude « Modélisation des inondations en estuaire de la Seine…

Détails

Consultation projet de géographie des connaissances

Le GIP Seine-Aval souhaite renforcer la lisibilité de son action et faciliter l’accès aux connaissances scientifiques capitalisées depuis presque 30 ans et enrichies en permanence.

Pour cela, il engage un projet de développement d’une application web dédiée à cet enjeu de communication.

Le projet s’appelle « géographie des connaissances ».

 

La consultation est close.

 

Changement des numéros de téléphone

L’équipe du GIP Seine-Aval passe à une téléphonie portable, ce qui implique un changement des numéros de téléphone. Vous pouvez désormais nous joindre aux numéros suivants : Contact Fonction Téléphone Email Elise AVENAS Directrice 06 45 96 84 97 eavenas@seine-aval.fr Nicolas BACQ Coordinateur scientifique et technique 07 45 09 99 16 nbacq@seine-aval.fr Alexandre DUVAL Chargé…

Détails

Lettre d’information n°27

Lors de ce dernier trimestre 2022, nous avons eu plusieurs occasions de réunir les scientifiques et les acteurs de l’eau autour de thématiques importantes pour notre territoire : le risque inondation dans la vallée de Seine ; la continuité écologique et sa restauration ; le suivi de la qualité de l’eau. Ces moments d’échanges ont…

Détails

Apports des biomarqueurs pour la surveillance des masses d’eau côtières, de transition et continentales

Pour répondre à la question de l’impact de la pollution sur les milieux aquatiques et compléter les diagnostics basés sur la chimie, des outils biologiques se développent pour mesurer les effets toxiques subis par les organismes aquatiques. Dans le cadre du projet BIOSURVEILLANCE, un suivi pilote a été déployé durant 2 ans pour mesurer des…

Détails

20 ans d’évolution de la fosse Nord

Qualifié d’anthroposystème, l’estuaire de la Seine est en constante évolution, en lien avec son aménagement et les forçages naturels. C’est particulièrement le cas pour son embouchure, qui est en prise avec les conditions marines et continentales, et où des aménagements se sont succédé. Depuis les années 2000, la construction de Port 2000 et la succession…

Détails