Projet “Seine de crues”

Animé par l’AREAS, le projet “Seine de crues” vise à sensibiliser la population aux mouvements de la Seine grâce à l’implantation d’œuvres artistiques. Le risque inondation est particulièrement ciblé par cette démarche, la vallée de Seine étant régulièrement exposée à cet aléa (crue de juin 2016, tempête de janvier 2018, crue de janvier/février 2018).  Or…

Détails

Vers un référentiel de restauration

Le 18 Juin 2018, en présence de nombreux acteurs du territoire, le lancement du projet REPERE a été officialisé. Ce projet vise à partager avec les acteurs du territoire un référentiel relatif aux priorités de restauration des fonctionnalités écologiques des milieux estuariens de la vallée de Seine-Aval. Ce chantier est piloté par les services de…

Détails

Les estuaires à l’honneur

  Afin de développer la connaissance scientifique et contribuer à la mise en œuvre les politiques publiques liées aux estuaires, l’Agence française pour la biodiversité a mis en place depuis 2012 une mission de Coordination de la recherche et des études inter-estuaires. Pour suivre les activités réalisées dans ce cadre, des pages web viennent d’être…

Détails

GéoDataDays 2018

  Evènement géomatique français majeur de l’année 2018 organisé au Havre les 3 et 4 juillet, les géodatadays ont été l’occasion d’une rencontre d’acteurs géomatiques de l’eau et du littoral qui était un des grands thèmes de ces journées. Des acteurs régionaux et nationaux ont partagé des démarches originales de production, gestion et mobilisation d’informations…

Détails

Catalogue CIRCE-Normandie

  Vous pouvez désormais retrouver les fascicules du GIP Seine-Aval et les principales études opérationnelles sur le catalogue interactif régional de consultation des études CIRCE. Ce catalogue est un espace de partage des études, des analyses et des rapports produits en Normandie. Élaboré en 2014, CIRCÉ est le fruit d’un travail partenarial entre la Région Normandie…

Détails

La Seine à Rouen

  Ce 24 avril, l’écran “La Seine à Rouen” a été inauguré en présence d’Hubert Dejean de La Batie (président de la COMITER Seine-Aval et du GIP Seine-Aval), d’André Berne (directeur territorial et maritime Seine-Aval de l’AESN) et des contributeurs ou fournisseurs de données qui ont permis cette réalisation. L’écran “La Seine à Rouen” affiche en live les…

Détails

Rapports de recherche Seine-Aval 5

La phase 5 du programme Seine-Aval (2013-2017) est en cours de finalisation. Les rapports de recherche sont progressivement publiés sur le site web. D’ores et déjà, découvrez les résultats des projets : AFFLUSEINE : Flux sédimentaire des affluents intra-estuariens de la Seine : Quantification et relation avec les caractéristiques physiographiques des bassins versants. PUBLIC : Quelle…

Détails

Déchets à la mer, 15 jours après

L’opération de traçage des déchets transitant en Seine menée par le LEESU est toujours en cours et porte déjà ses fruits (projet MACROPLAST). Elle a débuté dans la matinée du Vendredi 23 Mars 2018 depuis le Bac de Petit Couronne (voir actualité du 23 mars). Sur les 200 objets plastiques marqués (peints en jaune et…

Détails