Lettre d’information n°23

Je profite de ce numéro pour remercier M. Jean-Michel Olivier qui a œuvré, pendant 7 années, en tant que président du Comité Scientifique Seine-Aval. Je tiens à saluer son implication et sa volonté de rendre opérationnels les travaux scientifiques, mises à profit du développement du programme Seine-Aval. Un trio de co-présidents va maintenant prendre la…

Détails

Incendie Lubrizol/NL-Logistique : Quel impact en Seine ?

Lors de l’incendie du 26 septembre 2019 sur les sites des sociétés Lubrizol et NL-Logistique, une partie des eaux d’extinction du sinistre a été déversée en Seine, dans le bassin aux bois à Rouen. Pour évaluer l’impact de cette pollution sur la Seine, des campagnes d’acquisition de données ont été menées par divers acteurs.  Le…

Détails

Changement climatique en estuaire de Seine

Le GIP Seine-Aval participait au débat “Changement climatique : la vallée de la Seine au cœur de la transition” organisé par la Métropole Rouen Normandie, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable. Pour voir au revoir le débat, cliquer ici. Plus d’infos sur notre connaissance des effets du changement climatique en estuaire de…

Détails

Séminaire inter-estuaires, les 15-16 décembre 2020

L’OFB et le GIP Seine-Aval organisent un séminaire inter-estuaires qui s’adresse à l’ensemble des partenaires scientifiques, techniques et institutionnels impliqués dans la gestion et la préservation des milieux estuariens. Ce sera l’occasion de valoriser les travaux scientifiques menés dans le cadre de la MIE et de partager et échanger autour des avancées, mais aussi des perspectives…

Détails

Annulation du colloque de la Zone Atelier Seine

————– ANNULATION ————– Considérant l’évolution récente de la pandémie de COVID-19, et après réflexion et délibération entre les organisateurs du colloque de la ZA-Seine « Dynamiques science-gestion sur le continuum Homme-Terre-Mer. Co-construction des connaissances pour le bassin de la Seine », nous sommes au regret de vous annoncer que l’événement, prévu initialement les 22 &…

Détails

Suivi des poissons migrateurs par télémétrie acoustique

Comment les poissons utilisent-ils les habitats après avoir franchi le premier obstacle venant de la mer et comment franchissent-ils les obstacles suivants pour remonter le cours de la Seine ? Pour répondre à ces questions, un dispositif de suivi des mouvements et des migrations des poissons est opérationnel depuis mai 2020. Ce réseau comporte 62 hydrophones…

Détails