Expérimentation de caging

Même si la qualité des eaux de la Seine s’est largement améliorée depuis 2 à 3 décennies, des préoccupations persistent sur les effets cumulés des polluants sur les organismes aquatiques. La recherche des meilleurs leviers d’action reste ainsi une priorité pour les acteurs de l’estuaire et les protocoles de diagnostic et de surveillance progressent régulièrement.…

Détails

Crue de juin 2016

La Seine francilienne a connu en 2016 une crue significative, atteignant plus de six mètres à Paris le 3 juin, et dont les répercussions ont été observées jusqu’en estuaire. Cet événement a été particulièrement remarquable du fait de la période à laquelle il s’est produit, les crues de la Seine ayant majoritairement lieu en hiver. L’Agence…

Détails

GIEC local

En décembre 2017, la Métropole Rouen Normandie a mis en place une COP 21 et un GIEC local, en partenariat avec le WWF et l’ADEME. L’objectif est d’informer, comprendre, débattre et agir ensemble pour limiter les consommations d’énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre responsables du dérèglement climatique (voir ici). Lors de la…

Détails

Rapports de recherche Seine-Aval 5

La phase 5 du programme Seine-Aval (2013-2017) est en cours de finalisation. Les rapports de recherche sont progressivement publiés sur le site web. D’ores et déjà, découvrez les résultats des projets : AFFLUSEINE : Flux sédimentaire des affluents intra-estuariens de la Seine : Quantification et relation avec les caractéristiques physiographiques des bassins versants. PUBLIC : Quelle…

Détails

Projet “Seine de crues”

Animé par l’AREAS, le projet “Seine de crues” vise à sensibiliser la population aux mouvements de la Seine grâce à l’implantation d’œuvres artistiques. Le risque inondation est particulièrement ciblé par cette démarche, la vallée de Seine étant régulièrement exposée à cet aléa (crue de juin 2016, tempête de janvier 2018, crue de janvier/février 2018).  Or…

Détails

Vers un référentiel de restauration

Le 18 Juin 2018, en présence de nombreux acteurs du territoire, le lancement du projet REPERE a été officialisé. Ce projet vise à partager avec les acteurs du territoire un référentiel relatif aux priorités de restauration des fonctionnalités écologiques des milieux estuariens de la vallée de Seine-Aval. Ce chantier est piloté par les services de…

Détails

Les estuaires à l’honneur

  Afin de développer la connaissance scientifique et contribuer à la mise en œuvre les politiques publiques liées aux estuaires, l’Agence française pour la biodiversité a mis en place depuis 2012 une mission de Coordination de la recherche et des études inter-estuaires. Pour suivre les activités réalisées dans ce cadre, des pages web viennent d’être…

Détails