L’opération de traçage des déchets transitant en Seine menée par le LEESU est toujours en cours et porte déjà ses fruits (projet MACROPLAST). Elle a débuté dans la matinée du Vendredi 23 Mars 2018 depuis le Bac de Petit Couronne (voir actualité du 23 mars).

Sur les 200 objets plastiques marqués (peints en jaune et bagués), environ 10 % ont déjà été retrouvés par les équipes de Naturaulin lors de leurs nettoyages quotidiens des berges. Plus de la moitié de ces déchets ont été trouvés sur le site du Val de la Haye, à proximité du lieu du lâcher. Pour le reste, ils ont été retrouvés à Villequier, Petiville et Yainville, à plusieurs dizaines de km de Petit-Couronne. D’autres objets ont été signalés par des citoyens à Berville sur Seine, Anneville et la Bouille.

Par ailleurs, les 4 bouteilles GPS se sont échouées au moins une fois le long des berges et, a priori, aucune n’a pour l’instant atteint la mer. Cela démontre la tendance systématique des déchets flottants ou sub-flottants à s’échouer sur les berges. Ces résultats préliminaires suggèrent que tout ce qui flotte s’échoue quelque part dans l’estuaire et que le parcours des déchets flottants vers la mer est semé d’embûches. Dès lors, les opérations de nettoyages sur les berges peuvent être le meilleur moyen d’écrêter le flux de déchets vers la mer.

 

Merci à ceux qui ont rendu cette expérience possible (Naturaulin, le Département de la Seine Maritime, le Grand Port Maritime de Rouen, les employés des Bacs, l’association SOS Mal de Seine, les citoyens et les communes de l’estuaire).