L’observatoire environnemental de l’estuaire de la Seine* vient d’être mis en ligne !
Accessible via la section “l’observatoire” du site web et à l’adresse suivante : http://indicateurs.seine-aval.fr, il donne un accès cartographique à des indicateurs qui offrent une vision synthétique et évolutive des nombreuses composantes environnementales du système « estuaire de Seine ». Leur confrontation permet une évaluation de l’état de santé de l’estuaire de la Seine, un suivi de son évolution et une meilleure compréhension de son fonctionnement environnemental.
Un territoire en évolution : L’estuaire est un milieu en constante évolution. Suivre et comprendre ces transformations renseignent sur les possibles évolutions futures.
Les moteurs de l’estuaire : Le fonctionnement de l’estuaire est gouverné par différentes forces venant de la mer et du fleuve. Leur rencontre est à la base de la dynamique estuarienne.
Un estuaire support de vie : Du fait de la double influence marine et continentale, l’estuaire abrite une mosaïque d’habitats très variés. Cette diversité est à la base de son fonctionnement écologique.
Biodiversité : De nombreux organismes effectuent tout ou partie de leur cycle de vie dans l’estuaire. Leur état de santé est le de reflet de celui du milieu.
Influence de l’homme : Le fonctionnement et l’état de santé de l’estuaire sont intimement liés aux activités présentes sur son bassin versant. Une gestion durable permettra le maintien ou la restauration des fonctionnalités estuariennes et le maintien des usages à long terme.
Usages de l’estuaire : À partir de ses ressources et de ses fonctionnalités écologiques, de nombreux usages se sont développés en estuaire. Le maintien de cette multiplicité est important pour l’attractivité et le développement du territoire.
Les indicateurs sont mis à jour régulièrement avec les dernières données disponibles et les thématiques seront enrichies au fur et à mesure du temps.
Bonne navigation !
*Cet observatoire a été réalisé dans le cadre du projet SCRIPTES (mise en place d’une stratégie de structuration de l’information en lien avec des problématiques de gestion de l’estuaire de la Seine). Porté par le GIP Seine-Aval et co-financé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, ce projet a été réalisé grâce au concours d’ARTELIA Eau & Environnement (Gestion du projet, Proposition d’indicateurs), d’ADS-Com (Développement de l’interface web) et de PIXIM consulting (Gestion de la donnée).