Le projet PHRESQUES

null

Objectifs du projet PHRESQUES

null

Les deux phases du projet PHRESQUES (Projet d’Harmonisation et de REnforcement du Suivi haute-fréquence de la QUalité de l’Eau de la vallée de Seine) ont pour objectif de mettre en place un dispositif de suivi en continu de la qualité de l’eau cohérent à l’échelle du continuum Seine. Par le regroupement et le développement des dispositifs existants(voir la carte) , le méta-réseau PHRESQUES permettra de suivre près de 10 paramètres, caractérisant le fonctionnement du fleuve de Paris à la baie de Seine.

En lien avec le rapprochement des programmes de recherche PIREN Seine et Seine-Aval, la mise en place de cet outil, parmi les plus performants à l’échelle mondiale, favorisera l’émergence de projets de recherche innovants et cohérents à l’échelle du continuum Seine. D’un point de vue opérationnel, les données et les connaissances acquises permettront à terme aux gestionnaires de disposer d’un outil de suivi du fonctionnement de l’écosystème Seine fiable et particulièrement pertinent en contexte de changement climatique.

Actions du projet PHRESQUES

null

Le projet PHRESQUES est un projet en deux phases, qui s’articule autour de 4 grandes actions :

  1. l’harmonisation des approches métrologiques et méthodologiques actuellement appliquées sur les réseaux existants,
  2. le renforcement spatial des réseaux et l’instrumentation de certains sites clefs non suivis pour le moment,
  3. l’innovation et le test de nouvelles technologies de capteurs permettant le suivi de nouveaux paramètres, qui amélioreront notre connaissance des processus sur le continuum,
  4. la coordination et la valorisation de la démarche et des données acquises dans le cadre du projet.
null

Depuis le début du projet, les scientifiques travaillant sur la Seine (partie fluviale, estuaire et baie de Seine) ont travaillé à la mise en place d’une vision commune du suivi haute-fréquence du fonctionnement de l’hydrosystème. Cette étape est nécessaire à la mise en place d’un référentiel commun d’analyse du fonctionnement de la Seine, de Paris à la mer.

La phase 1 s’est déroulé de 2016 à 2018. Les rapports techniques des équipes scientifiques sont disponibles ici (BOREA, Ifremer, IPGP, M2C). Un rapport de synthèse de ces actions a également été rédigé.

La bouée SCENES, mise à l’eau en baie de Seine le 10 octobre 2017, permet le renforcement du réseau PHRESQUES. Implantée avant l’hiver 2018, elle a permis de mesurer les effets de la tempête Eleanor de janvier 2018 (voir ici), ainsi que la dynamique du panache d’eau douce induit par la crue de janvier/février 2018 (voir ici).

En lien avec ses interactions avec le programme PIREN-Seine, le SIAAP a rejoint la dynamique du projet. Le réseau MeSeine vient ainsi compléter le réseau PHRESQUES pour sa partie parisienne.

La seconde phase du projet vise à consolider et renforcer la dynamique et les actions menées en phase 1. Deux nouvelles stations seront mises à l’eau : à l’embouchure de l’estuaire et à l’amont immédiat du barrage de Poses. Ces stations fourniront des données précieuses pour la compréhension des mécanismes se déroulant dans la partie fluviale et estuarienne du continuum. Le volet innovation sera poursuivi pour améliorer la fiabilité des mesures et augmenter le nombre de paramètres suivis. Les actions prévues viseront à développer et tester de nouveaux capteurs. Enfin, une interface de valorisation des données issues du projet PHRESQUES sera mise en place, elle permettra de consulter et télécharger sur le site www.phresques.fr des indicateurs et certaines mesures réalisées sur le continuum.

Les résultats du projet PHRESQUES ont été présenté lors d’une demi-journée dédiée le 03 avril 2019, en présence des acteurs du suivi de la qualité des eaux de la Seine (voir ici).

Partenaires du projet PHRESQUES

null

Le projet PHRESQUES s’appuie sur une collaboration entre les acteurs scientifiques du suivi haute fréquence du milieu aquatique.

Financeurs du projet PHRESQUES

null

Le projet PHRESQUES est financé dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, par l’AESN, la Région Normandie et la Région Ile-de-France. Il est labellisé “Zone Atelier Seine”.