Le projet PHRESQUES

null

Objectifs du projet PHRESQUES

null

Le projet PHRESQUES (2016-2020) vise à harmoniser et homogénéiser le suivi en continu des milieux aquatiques de la vallée de Seine. Son objectif majeur est de fournir une vision intégrée amont-aval de l’état de l’hydrosystème, de l’amont de l’agglomération parisienne jusqu’à la baie de Seine. A cet effet, le rapprochement des réseaux CARBOSEINE, SYNAPSES, SMILE et D4-LaCarosse permettra de caractériser le fonctionnement global du continuum et ainsi de positionner le bassin de la Seine à l’avant-garde de la prise en compte de l’environnement dans le développement de son territoire.

Le méta-réseau PHRESQUES permettra de suivre 10 paramètres sur près de 400 km.

Actions du projet PHRESQUES

null

Le projet PHRESQUES est un projet en deux phases, qui s’articule autour de 4 grandes actions :

  1. l’harmonisation des approches métrologiques et méthodologiques actuellement appliquées sur les réseaux existants,
  2. le renforcement spatial des réseaux et l’instrumentation de certains sites clefs non suivis pour le moment,
  3. l’innovation et le test de nouvelles technologies de capteurs permettant le suivi de nouveaux paramètres, qui amélioreront notre connaissance des processus sur le continuum,
  4. la coordination et la valorisation de la démarche et des données acquises dans le cadre du projet.

Partenaires du projet PHRESQUES

null

Le projet PHRESQUES s’appuie sur une collaboration entre les acteurs scientifiques du suivi haute fréquence du milieu aquatique.

Financeurs du projet PHRESQUES

null

Le projet PHRESQUES est financé dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, par l’AESN, la Région Normandie et la Région Ile-de-France. Il est labellisé “Zone Atelier Seine”.