Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
CERES
Coordination scientifique :
Jérémy Rohmer – BRGM
Période :
2025-2026
Financement  :
GIP Seine-Aval
Labellisation :
Programme Seine-Aval 7
Projet

Caractérisation des Evènements extRêmes combinés dans l’Estuaire de la Seine

De par leur position, les estuaires sont particulièrement exposés aux aléas inondation. La combinaison des effets du changement climatique et du développement socio-économique va augmenter leur vulnérabilité. Ce contexte impose aux gestionnaires de disposer d’une connaissance précise de ces aléas et des mécanismes qui en sont à l’origine.

Parmi les indicateurs utilisés par les gestionnaires, les périodes de retour ou probabilité d’occurrence servent à caractériser l’aléa par les niveaux d’eau atteints. Ces niveaux sont influencés par de nombreux forçages en estuaire, tel que : le débit de la Seine et de ses affluents, le coefficient de marée, le vent et la pression atmosphérique. Les enjeux opérationnels associés à la caractérisation des aléas sont importants. En effet, ces probabilités servent de base à la réglementation (PPRI, EDD, PAPI), mais aussi à l’instruction des déclarations de catastrophes naturelles. Les études passées ont permis de proposer des périodes de retours des niveaux d’eau rencontrés aux différents marégraphes présents en estuaire de Seine. La méthodologie ne permettait pas de prendre en compte la durée de l’évènement, qui influence pourtant le volume de débordement. Elle ne considérait pas non plus les relations statistiques qui permettent d’appréhender l’effet combinés de la concomitance des forçages fluviaux et maritimes ou encore l’influence de la succession d’évènements sur les niveaux atteints.

L’objectif du projet CERES est de progresser dans la caractérisation des évènements de débordement.  Il mobilise le cadre de la théorie des valeurs extrêmes multivariées qui permet d’étudier la conjonction entre les hauteurs d’eau et les influences maritimes et fluviales.   L’analyse s’intéressera spécifiquement à l’influence des échelles temporelles (analyse sur un cycle de marée, ou prise en compte de durées pluri- journalières), afin d’aborder les problèmes de successions d’évènements. Les outils mis en œuvre permettront de progresser dans l’évaluation des périodes de retour les plus extrêmes, en proposant des combinaisons de conjonctions de forçages non vécues par le passé mais possible.

Le projet CERES constitue une étape essentielle avant d’envisager l’étude de l’évolution de l’intensité et des fréquences des évènements débordant en contexte de changement climatique, résultantes des projections des effets du changement climatique sur les débits de la Seine, l’élévation du niveau marin et les surcotes marines.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

logo brgm

Jérémy Rohmer

BRGM - Direction des Risques et Prévention

Les projets en liens

Programme Seine-Aval 7

ATLANTIS

Dynamique des inondations en fonction de scénarios bathymétriques et de zones d’expansion des eaux