Photo - Baie de Seine (C. Degrémont, GIP Seine-Aval)

Les effets du changement climatique dans le contexte des changements globaux. Expertise collective sur l'estuaire de la Seine.

icone - puce
Photo - Baie de Seine (C. Degrémont, GIP Seine-Aval)

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Benoît Laignel (M2C) et Sami Souissi (LOG)

Période : 2008-2010

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 4

logo-gipsa

A l’heure actuelle, les scientifiques comprennent de mieux en mieux les mécanismes intervenant dans les changements globaux depuis plusieurs décennies, bien que des zones d’ombre persistent encore, notamment autour de la vitesse d’élévation du niveau marin et de la fréquence et des conditions d’apparition des événements extrêmes. Si les phénomènes sont généralement bien connus à une échelle globale, leur déclinaison à une échelle plus locale pose des difficultés. L’exercice s’avère encore plus délicat en ce qui concerne les estuaires, car il s’agit de zones dont le fonctionnement naturel est complexe, et sur lesquelles les pressions anthropiques sont multiples, ce qui rend d’autant plus difficile la déconvolution des facteurs influençant leur évolution. De manière générale, le changement climatique peut être abordé suivant deux angles différents : l’analyse des données historiques qui permet de confirmer la réalité d’un phénomène et de comprendre les mécanismes mis en jeu ; la construction de modèles décrivant le fonctionnement d’un système et permettant de décrire les tendances d’évolution probables des paramètres considérés
Cette expertise collective visait à définir les questions prioritaires et à orienter les projets du programme Seine-Aval sur le thème des effets du changement climatique sur l’estuaire de Seine. Face à la complexité de la problématique, les objectifs du projet CLIMAT étaient scindés en i) Créer une base commune de connaissances scientifiques thématiques des effets des changements climatiques sur les estuaires et le bassin de la Seine; ii)Développer une expertise intégrée (pluridisciplinaire) adaptée au contexte de l’estuaire de la Seine et iii) Apporter des premiers éléments de réponses collectives aux principales questions que se posent les partenaires.

Télécharger le rapport

Référence bibliographique :Laignel B. (coord.), Souissi S. (coord.), 2010. Projet CLIMAT : Les effets du changement climatique dans le contexte des changements globaux – Expertise collective sur l’estuaire de la Seine. Projet Seine-Aval 4, 58p.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

null
Logo-m2C

Josselin Bodilis

UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
logo-care_Rouen

Anne Briand

Université de Rouen, CARE
Logo_Conservatoire_Bota_Bailleul

Thierry Cornier

Conservatoire Botanique National de Bailleul
logo-UMR-METIS

Agnes Ducharne

UMR 7619 METIS, Université Pierre et Marie Curie
logo-Hull

Jean-Paul Ducrotoy

Université de Hull
Logo-MESHS

Hervé Flanquart

MESHS, Université de Lille 1
Logo-m2C

Benoit Laignel

UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
logo-ecobio

Anniet Laverman

UMR 6553 Ecobio, Université de Rennes 1
Logo-m2C

Nicolas Massei

UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
logo-gonm

Franck Morel

Groupe Ornithologique Normand
logo-irstea

Eric Rochard

IRSTEA, EABX
logo-log_lille

Sami Souissi

UMR CNRS 8187 LOG, Université de Lille 1
logo-iddr

Sébastien Treyer

IDDRI