Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Portage :
GIP Seine-Aval
Période :
Appel à projets à venir
Labellisation :
Programme Seine-Aval 7
Projet

Caractérisations des aléas inondations et submersions et de leurs évolutions en réponses aux changements globaux

De par leurs positions, les estuaires sont exposés aux aléas inondation. La combinaison des effets du changement climatique et du développement socio-économique va augmenter leur vulnérabilité. Ce contexte impose aux gestionnaires de disposer d’une connaissance précise de ces aléas et des mécanismes qui en sont à l’origine. L’étude des évènements passés et les scénarios par modélisation numérique sont les principaux moyens d’étudier ces aléas.

Parmi, les indicateurs utilisés par les gestionnaires, les périodes de retour ou probabilité d’occurrence servent à caractériser l’aléa par les niveaux d’eau atteints et par l’intensité des forçages hydro-météorologiques à l’origine des débordements (débit de la Seine et de ses affluents, coefficient de marée, vent et pression atmosphérique). Les enjeux opérationnels associés à la caractérisation des aléas et de cet indicateur sont importants. En effet, ces probabilités servent de base à la réglementation (PPRI, EDD, PAPI), mais aussi pour l’instruction des déclarations de catastrophes naturelles.

Cet appel à projets se focalise sur la caractérisation des niveaux d’eau extrêmes (variabilités et occurrences) dans le lit mineur de l’estuaire de la Seine et leurs relations avec les différents forçages hydro-météorologiques.

Actuellement, les caractérisations statistiques de ces aléas dérivent de méthodologies fluviale ou côtière et négligent certaines spécificités estuariennes. De plus, elles sont essentiellement basées sur l’analyse des événements passés et ne considèrent pas les relations entre les niveaux d’eau atteints et l’intensité des forçages hydro-météorologiques. Elles ne permettent pas de caractériser les évolutions futures liées entre autres aux effets du changement climatique (élévation du niveau marin et augmentation des débits des crues de la Seine). Les études et travaux de recherche relatifs à cette problématique doivent permettre d’améliorer la caractérisation de l’aléa inondation par débordement dans l’estuaire de la Seine et de l’impact du changement global sur cet aléa.

 

Les projets en liens

Programme Seine-Aval 7

ATLANTIS

Dynamique des inondations en fonction de scénarios bathymétriques et de zones d’expansion des eaux