Flux de matières en estuaire de Seine


Portage : GIP Seine-Aval
Coordination scientifique : Romaric Verney (Ifremer)
Période : 2008-2011
Financement : GIP Seine-Aval
Labellisation : Programme Seine-Aval 4
L’objectif du projet FLUMES était de contribuer à améliorer la connaissance des processus contrôlant le devenir des Matières en suspension (MES) d’origines minérale et organique, à travers l’étude des caractéristiques de ces MES et des processus de floculation. Le projet apporte des éléments de réponse à trois questionnements majeurs :
- Comment étudier les interactions MES/matière organique ? Les travaux ont permis des développements méthodologiques et la réalisation d’un dispositif expérimental FLOCSIM.
- Quelle est la variabilité naturelle des MES en estuaire de Seine ? Un jeu de données in situ unique, complet et pluridisciplinaire a été acquis et exploité pendant le projet.
- Comment modéliser les flux de MES, intégrant leur dynamique via les processus de floculation ? Un modèle de processus de floculation multiclasse (FLOC-MOD) a été couplé au modèle hydro-sédimentaire spatialisé développé à l’Ifremer (Siam 3D) dans les phases précédentes de Seine-Aval.
Référence bibliographique : Verney R. (coord.), Lafite R., Claquin P., 2012. Projet FLUMES : Flux de matières en estuaire de Seine. Projet Seine-Aval 4, 113p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées


Pascal Claquin
UMR BOREA, Université de Caen
Robert Lafite
UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen