Investigation du batillage en Seine


Portage : GIP Seine-Aval
Coordination scientifique : Julien Deloffre (M2C) et Robert Lafite (M2C)
Période : 2007-2011
Financement : GIP Seine-Aval
Labellisation : Programme Seine-Aval 4
La réalité du batillage et de son effet sur les berges de la Seine faisait débat. Le travail réalisé dans le projet IBIS, premier du genre, fondé sur le passage de près de 2000 navires sur une période de 3 mois, visait à rendre compte de ce phénomène et de son impact sur la dynamique sédimentaire des zones intertidales.
Une typologie d’ondes générées selon les types de navires a pu être établie. Ensuite, deux sites ont été étudiés pour comprendre les effets possibles sur les berges de la Seine : Bardouville et Petiville. L’effet du déferlement de ces ondes sur les sédiments de la berge a été mis en évidence. Des descripteurs permettent de bien distinguer l’effet lié au courant de marée de l’effet de ces ondes. Le projet apporte quelques éléments de réponse quant à la sensibilité des sites à cet impact selon les types de sédiments présents en berges et selon la morphologie de la zone.
Référence bibliographique : Deloffre J. (coord.), Lafite R., Blanpain O., Fournier M., Simon M., Lemoine M., Mesquita J., Calluaud D., David L., Gomit G., 2012. Projet IBIS : Investigation du batillage en Seine. Projet Seine-Aval 4, 66p.
Organismes impliqués


Damien Calluaud
UMR CNRS 6143 M2C, Université de Caen
Julien Deloffre
UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen