Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
PROMESSE
Portage :
GIP Seine-Aval
Période :
2023-2025
Labellisation :
Programme Seine-Aval 7
Projet

Approche spatiale intégrée pour une stratégie de restauration écologique des milieux estuariens de la Seine

Le besoin de définir une stratégie globale de restauration de la fonctionnalité estuarienne et de ses services écosystémiques est reconnu par les acteurs du territoire depuis plusieurs décennies.
Jusqu’à présent, la majorité des projets de restauration écologique mis en œuvre en estuaire de Seine sont définis à l’échelle parcellaire, afin de compenser les impacts locaux induits par les nouveaux aménagements. Bien que ces mesures puissent avoir un impact positif à petite échelle, elles n’ont pas réussi à inverser la tendance de dégradation écologique de l’estuaire à plus grande échelle.
La planification et la mise en œuvre de projets de restauration écologique d’envergure impliquent la prise en compte du développement économique du territoire, des enjeux fonciers, de l’acceptation sociétale et de l’évolution des services écosystémiques associés au fonctionnement estuarien. L’identification des zones à fort potentiel pour la restauration, prenant en compte les plans d’aménagement territoriaux et les gains écologiques potentiels, sont ainsi nécessaires pour la mise en place d’une stratégie de restauration globale.

L’objectif général du projet PROMESSE est de soutenir une réflexion stratégique de restauration à l’échelle de la vallée de l’estuaire de la Seine.
L’analyse prévoit la prise en compte des besoins écologiques de l’estuaire,  l’offre foncière et la faisabilité des projets de restauration. A ceci s’ajoutent aussi les besoins socio-économiques, notamment en termes d’adaptation aux effets du changement climatique (i.e. création de zones d’expansion des eaux afin de diminuer le risque de submersion/inondation dans des secteurs à enjeu urbain ou industriel).

La démarche repose sur la mise en place d’un Système d’information Géographique (SIG) multi- thématique et intégré. Les différents paramètres structurant, d’une part l’organisation du territoire et son fonctionnement socio-économique et de l’autre le fonctionnement physique et écologique de l’estuaire sont pris en compte.

A partir de cette analyse, il sera ensuite possible de mieux calibrer et dimensionner des objectifs surfaciques quantifiés pour remédier aux altérations du fonctionnement physique et écologique de la vallée.

Muntoni m., L’Ebrellec E., Approche spatiale intégrée pour une stratégie globale de Restauration écologique des milieux estuariens de la Seine. Séminaire Seine-Aval, 21-22 novembre 2023.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

logo gip seine bleu

Manuel Muntoni

GIP Seine-Aval

logo gip seine bleu

Eric L'Ebrellec

GIP Seine-Aval

Les projets en liens

Programme Seine-Aval 7

BERGES 2022

Schéma environnemental des berges
Programme Seine-Aval 7

ATLANTIS

Dynamique des inondations en fonction de scénarios bathymétriques et de zones d’expansion des eaux