Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Suivi en continu de la qualité de l’eau de la Seine par SYNAPSES entre 2012 et 2022 : Quelles tendances d’évolutions ?

Publication 2023

Depuis 2011, la qualité de l’eau de l’estuaire de la Seine est suivie par le réseau SYNAPSES, acronyme de “SYstème de surveillaNce Automatisée de la PhySico-chimie en Estuaire de Seine”. La mise en œuvre de ce réseau est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le GIP Seine-Aval et HAROPA Port (DT Rouen).

Les mesures réalisées toutes les 5 minutes sur les 5 stations (Balise A, Fatouville, Tancarville, Val-des-Leux et Rouen), ont été analysées par les chargés de mission du GIP Seine-Aval afin de caractériser les fluctuations des différents paramètres mesurés tels que la température, l’oxygène dissous, la conductivité, la salinité et la turbidité. Dans le cadre du présent rapport, près de 35 millions de mesures ont ainsi été analysées afin d’évaluer les évolutions de paramètres de la qualité de l’eau de l’estuaire. Ces observations ont été synthétisées à travers des indicateurs qui permettent de mettre en évidence et de quantifier les évolutions des paramètres suivis et leurs relations avec les évolutions des forçages observées depuis la mise en place du réseau.

Depuis la mise en place du réseau en 2011, les mesures révèlent une augmentation de la température de l’eau, cohérente avec les observations météorologiques. Les niveaux d’oxygénation à Rouen et Val-des-Leux, augmentent au cours du temps. Toutefois, en lien avec les évolutions de l’estuaire, ils tendent à diminuer dans la partie aval, se rapprochant du seuil sensible pour la vie aquatique de 5 mg/l. La salinité augmente progressivement, avec un déplacement du front de salinité vers l’amont. Une augmentation de la turbidité est également observée à Tancarville, alors qu’elle diminue au niveau de la Balise A. Ces évolutions sont vraisemblablement dues à la remontée vers l’amont du bouchon vaseux. Ces observations effectuées sur la dernière décennie montrent une évolution sensible des conditions physico-chimiques de l’estuaire, en cohérence avec les trajectoires induites par le changement climatique (diminution du débit, augmentation du niveau marin et des températures) et démontrent l’intérêt de tels suivis. En parallèle, les données disponibles de débit, de niveaux d’eau, de vagues et de température atmosphérique ont également été analysées pour caractériser le contexte hydrodynamique et climatique de l’estuaire de la Seine sur ces dernières décennies. L’analyse de ces forçages met principalement en avant une diminution du débit moyen de la Seine et une augmentation du niveau marin sur la période 1990-2022. La température atmosphérique est également décrite dans le secteur de Rouen depuis 2012 et est en augmentation.

Dans l’ensemble, il est remarquable d’observer que les évolutions mesurées sont cohérentes avec le contexte plus global de changement climatique, notamment avec l’évolution des forçages hydrologiques et climatiques. Ces constats soulignent l’intérêt de la mise en place d’un réseau de mesure haute fréquence sur un estuaire, tel que le réseau SYNAPSES en Seine. Ces 10 premières années de mesure font déjà ressortir une évolution des différents paramètres mesurés, avec notamment plusieurs points de vigilance sur les débits, la température, l’oxygénation, la salinité et la dynamique des MES. La poursuite de l’acquisition de données par le réseau SYNAPSES permettra de consolider ces observations sur le plus long terme.

Référence bibliographique ​​

GIP Seine-Aval, 2023. Suivi en continu de la qualité de l’eau de la Seine par SYNAPSES entre 2012 et 2022 : Quelles tendances d’évolutions ? Rapport d’étude, 53 pp.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Article de vulgarisation

De Paris à la mer, un suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau

Une instrumentation dédiée au suivi haute fréquence de la qualité des eaux de l estuaire de la Seine
Rapport scientifique et technique

Réseau de suivi de la qualité des eaux de l’estuaire de la Seine

Un historique du réseau et des pistes d évolution
Rapport scientifique et technique

Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000

Synthèse de l évolution du secteur de la Fosse Nord depuis les années 2000