Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article de vulgarisation

Des territoires mouvants qui définissent l’estuaire de la Seine

Publication 2022

La notion de territoire renvoie à des entités mouvantes dans le temps et l’espace, dont la délimitation est parfois floue. Elle est également dépendante des représentations sociales et des usages accueillis, ces derniers pouvant transformer en profondeur les paysages et définir des trajectoires d’évolution qui suivent des rythmes et des temporalités variées selon les espaces considérés.
Comment se définit le territoire de l’estuaire de la Seine ? Sur quels facteurs s’appuient les évolutions paysagères observées ? C’est avec une approche géo-historique et l’analyse de différents secteurs de la plaine alluviale de l’estuaire de la Seine que les scientifiques éclairent la question.

Référence bibliographique ​​

GIP Seine-Aval, 2022. Des territoires mouvants qui définissent l’estuaire de la Seine. Revue Tout s’explique !

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Trajectoires de l’estuaire depuis le XIXe Siècle. Approche géo-historique de l’évolution de l’état de l’estuaire de la Seine en fonction de ses usages

Trajectoires socio-écologiques de 3 secteurs de l’estuaire
Rapport scientifique et technique

Les enfants du fleuve : paysages vécus et paysages perçus en Seine-Aval

Comprendre les paysages de l’estuaire de la Seine à partir de leurs éléments caractéristiques et emblématiques