Les habitats naturels de l’estuaire de la Seine

Afin de réaliser une typologie pertinente des habitats naturels à l’échelle de l’estuaire de la Seine (lit mineur et plaine alluviale), un regroupement en 16 unités fonctionnelles a été proposé : eaux libres, eaux closes, substrats subtidaux, substrats intertidaux de bord des eaux, plages de sable et de galet, herbiers, gazons pionniers et prés salés, dunes, sources, gazons amphibies, roselières et magnocariçaies, mégaphorbiaies, prairies humides, landes, végétations arbustives, forêts alluviales et ripisylves.
Pour chacune de ces unités fonctionnelles, le ou les habitat(s) naturel(s) qui les composent ont été décrits dans le rapport : caractéristiques majeurs (hygrophilie, inondabilité, salinité, trophie, substrat, strate végétale) ; correspondance des habitats avec les typologies CORINE Biotopes, Natura 2000, EUNIS et le Mode d’Occupation du Sol ;description détaillée des caractéristiques écologiques, hydromorphologiques et biologiques des habitats ; fonctions réalisées ou potentielles supportées.
Référence bibliographique : Lavabre J. & Fisson C., 2013. Les habitats naturels de l’estuaire de la Seine – typologie et fonctions écologiques associées. Étude réalisée par le GIP Seine-Aval, 76p.
Vous serez probablement intéressé par
