Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Renforcement des connaissances sur l’anguille Européenne au service de la restauration des habitats de l’estuaire de La Seine.

Publication 2023

L’anguille est une espèce emblématique de l’estuaire, classée en danger critique d’extinction par l’UICN. Elle est caractérisée par un cycle biologique complexe, partagé entre le milieu marin, où se déroulent la reproduction et la phase larvaire, et les milieux aquatiques continentaux, où se déroulent la croissance et la maturation sexuelle. Les vallées estuariennes constituent des zones clés supportant d’une part les fonctions de migration (colonisation et dévalaison) et d’autre part la fonction de croissance pour cette espèce. Ainsi, les estuaires sont considérés comme des corridors écologiques lors de la colonisation du bassin versant par les civelles et les anguillettes (montaison entre mai et juillet) et en sens inverse au moment de la migration de reproduction des anguilles sub-adultes (dévalaison entre octobre et janvier). Ces phases critiques sont sensibles à la présence de barrières physiques (ex. barrage, digues, …) ou physico-chimiques (ex. hypoxie, contaminants, rejets d’effluents, travaux de dragage, assèchement de plans d’eau …) qui peuvent compromettre le succès de la migration. Les conditions de vie estuarienne de l’anguille, et donc des futurs reproducteurs, dépendent des caractéristiques des habitats : leur connectivité et leur capacité d’accueil d’un point de vue quantitatif (surface disponible et accessibilité, arrangement spatial…) et qualitatif (qualité trophique, contamination chimique, présence de parasites). L’ensemble de ces facteurs peuvent affecter les performances individuelles permettant d’accomplir le cycle de vie de l’espèce.

Dans ce contexte, ce rapport propose d’établir un bilan des connaissances sur l’anguille, dans la basse vallée de Seine et en particulier sa zone estuarienne. Cette synthèse permet de dresser un premier bilan global de l’information disponible sur l’anguille européenne en estuaire de Seine. Des informations sur le rôle de l’estuaire dans l’écologie de l’anguille, la répartition spatiale des individus dans les différents habitats disponibles et surtout les pressions, propres à l’estuaire, qui menacent la survie de l’espèce sont mobilisées.
L’objectif est de créer un cadre partagé pour définir les objectifs d’un programme de recherche dont la finalité est double : (i) améliorer les connaissances sur l’utilisation des habitats estuariens de cette espèce emblématique (ii) préciser les objectifs et modalités de restauration des habitats estuariens. En effet, cette réflexion se fonde sur le postulat selon lequel l’amélioration de la capacité d’accueil des habitats estuariens pour l’anguille repose non seulement sur la continuité écologique longitudinale mais aussi sur la disponibilité d’habitats fonctionnels, de leur accessibilité et de leur qualité.

Ce besoin de connaissances sur l’estuaire de la Seine fait écho i/ aux orientations du Plan National en faveur des Migrateurs Amphihalins qui met en avant le besoin d’améliorer les connaissances sur les milieux marins et de transition, ii/ aux actions du PLAGEPOMI 2022-2027 relatives au suivi de l’état de la population d’anguilles et iii/ à la disposition 1.6.3 du SDAGE 2022-2027 qui fait état de besoin de connaissances sur les pressions affectant les populations de migrateurs amphihalins et leurs habitats notamment en milieux estuariens.

Référence bibliographique ​​

Olivry M., Teichert N., Trancart T., Carpentier A., Acou A., Muntoni M., Bacq N.et Feunteun E., 2023. Renforcement des connaissances sur l’anguille Européenne au service de la restauration des habitats de l’estuaire de La Seine. Rapport de recherche du programme Seine-Aval 7. MNHN, Station Marine de Dinard, GIP Seine-Aval. 99p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Analyse spatiale de la connectivité des habitats fonctionnels pour les poissons à l’échelle de l’estuaire

continuité écologique des affluents de l estuaire
Article de vulgarisation

Vers une continuité piscicole sur le bassin de la Seine

Des pistes d action pour restaurer la continuité piscicole sur la Seine et ses affluents
Article de vulgarisation

L’anguille, une espèce cible pour la restauration des habitats naturels de l’estuaire de la Seine

Un bilan des connaissances sur l anguille