Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’estuaire, un espace riche en biodiversité ?

+
0
espèces de poissons observées

L’estuaire de la Seine est une mosaïque d’habitats essentiels dans les cycles vitaux de nombreuses espèces animales et végétales, parfois rares ou menacées. La présence de contrastes et de gradients (niveau d’eau, salinité, ressource alimentaire) renforce la spécificité de ces milieux estuariens et leur fragilité.

La diversité des milieux estuariens permet l’expression d’une végétation riche et diversifiée : roselière, schorre, magnocariçaie, mégaphorbiaie, tourbière,…

L’estuaire offre une capacité d’accueil pour de nombreuses espèces animales : mollusques, insectes, crustacés, amphibiens, poissons migrateurs, marins et d’eau douce (+120 espèces) ; oiseaux en migration, nidification, hivernant (~200 espèces régulières) ; mammifères marins ; …

Afin de protéger et gérer ce patrimoine naturel, divers zonages juridiques s’appliquent sur le territoire estuarien. L’embouchure de la Seine cumule ainsi différentes mesures réglementaires, avec notamment une zone Natura 2000 et la Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire de la Seine qui s’étend sur 8500 hectares, dont 4500 en mer.