null

Un estuaire support de vie

Pourquoi les vasières sont des milieux naturels intéressants ?

null

Chiffre clé

plus de
0
hectares de vasières
Photo - coucher soleil (JP Lemoine, GIP Seine-Aval)

Le terme vasière caractérise des zones où se déposent des matériaux fins, qui peuvent stocker différentes substances associées. Il y a les vasières subtidales, toujours en eau, et les vasières intertidales, caractéristiques des grands estuaires, qui se découvrent à marée basse.

En estuaire de Seine, les vasières intertidales représentent plus de 1000 hectares. Elles s’étendent de part et d’autre du chenal de navigation, le plus souvent sur les berges internes des méandres, comme à Oissel, mais aussi près des berges non endiguées (cas de Jumièges) ou à l’embouchure (vasière nord). Elles sont instables, avec des phases de dépôt et des phases de remise en suspension du sédiment liées à des processus naturels (débits, courants, houles, clapots…) ou aux activités humaines (navigation, dragages, aménagements).

Les vasières jouent un rôle primordial dans le fonctionnement écologique de l’estuaire, en tant que zone d’alimentation de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux, ou comme habitat pour les organismes benthiques ou pour l’épuration des eaux (transformation et stockage de contaminants).

Pour aller plus loin

null
icone - fiche thématique
icone - fascicule
icone - rapport étude