L'estuaire, un espace d'intérêt pour les oiseaux ?

Chiffre clé
L’estuaire de la Seine représente un site d’intérêt majeur pour les oiseaux, que ce soit en tant qu’halte lors des migrations pour s’accoupler ou pour leur nidification et leur alimentation. L’intérêt de cette zone repose sur sa situation géographique – à la transition entre la mer, le fleuve et la terre – et sur la richesse et la diversité des milieux présents (vasières, roselières, prairies humides, plans d’eau, marais, bois, falaises,…).
Environ 200 espèces régulières sont présentes en estuaire de Seine : canards, petits échassiers, rapaces, passereaux, échassiers,… La présence de trois espèces mondialement menacées (Phragmite aquatique, Barge à queue noire et Courlis cendré) et d’une quinzaine d’espèces inscrites sur la liste rouge nationale (Busard des roseaux, Locustelle luscinoide, Pipit farlouse, Râle des genêts,…) est également notée.
Leur présence, ainsi que celle d’oiseaux migrateurs a justifié la mise en place de la Zone de Protection Spéciale (ZPS) “Estuaire et marais de la basse Seine” qui couvre 18840 hectares.
Pour aller plus loin
