Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Portage :
GIP Seine-Aval
Coordination scientifique :
Sophie Allain (INRA)
Période :
2014-2016
Financement  :
GIP Seine-Aval
Labellisation :
Programme Seine-Aval 5
Projet

Quelle association du public pour aménager les milieux naturels de l’estuaire de la Seine ?

Le projet PUBLIC cherche à examiner la  question de l’association des publics à l’aménagement des milieux naturels sous un angle plus large que celui de la concertation, en prenant aussi en compte tous les modes d’action susceptibles d’élargir le cercle des personnes intéressées à la préservation des milieux naturels et de développer des motivations à agir en ce sens (sensibilisation du public et éducation à l’environnement, ouverture d’espaces protégés au public, implication du public dans la gestion d’espaces protégés…). Cette question est envisagée à des échelles variées du niveau local jusqu’à celui de l’estuaire de la Seine.

Le projet réalise un bilan des pratiques actuelles sur la base notamment d’une série d’entretiens auprès des porteurs de projet (35 personnes de 17 organismes différents) et de quatre études de cas (68 entretiens), et débouche sur des propositions à destination des institutionnels gestionnaires (élaborées lors de 9 entretiens complémentaires et d’un atelier de travail). Une analyse du rôle d’individus impliqués (professionnels de l’environnement ou usagers) dits « passeurs de nature » (20 entretiens) a enrichi la réflexion en mettant en évidence leur influence particulière dans des situations parfois conflictuelles.

Allain S. (coord.), Bellenger M.C., Sirost O., 2014. Projet PUBLIC : Quelle association du public pour aménager les milieux naturels de l’estuaire de la Seine ? Projet Seine-Aval 5, 48 p.

GIP Seine-Aval, 2019. Associer le public pour réussir la restauration écologique de l’estuaire. Revue Tout s’explique !

Responsables scientifiques des équipes impliquées

Logo SADAPT

Sophie Allain

UMR SADAPT, INRA

logo cetaps

Olivier Sirost

EA 3832 CETAPS, Université de Rouen EA 3294, Université de la Méditerranée Aix Marseille 2 jusqu'en 2010

Les projets en liens

PERCEES

Partage des enjeux de restauration à l’échelle globale de l’estuaire