Rapport scientifique et technique

Ecosystème estuarien et système économique régional : faisabilité d’une intégration par modélisation input-output

Publication 2011

Dans le cadre du projet ECO, un modèle input-output économico-écologique régional a été développé à l’échelle de la Haute-Normandie dénommé modèle ECO. Ce modèle a été utilisé pour estimer l’impact d’une démarche théorique de restauration des surfaces de nourriceries de soles. Les résultats montrent qu’il est possible de restaurer des surfaces de nourriceries très importantes, tout en limitant l’impact macroéconomique à un léger manque à gagner par rapport à ce que l’on aurait pu attendre sans mesures de restauration. Ce manque à gagner est chiffré en termes de produit régional brut (PRB), de bénéfice total des entreprises et de salaire brut total payé aux travailleurs. Dans les scénarios de restauration, ces trois indicateurs macroéconomiques prennent tous une valeur inférieure au résultat atteint dans le scénario BAU (c’est-à-dire le scénario sans mesures de restauration). Néanmoins, ces résultats économiques doivent être considérés comme partiels. Si tous les coûts de restauration des nourriceries ont pu être inclus dans le modèle, une partie des services écosystémiques n’ont pas pu être évalués en raison de l’absence de données et de connaissances appropriées. Il n’y a que deux services écosystémiques qui ont pu être pris en compte dans le modèle. Le premier concerne le service de support de vie pour les juvéniles de soles, une espèce de poissons surpêchée et dont la population est actuellement en danger en Manche-Est (ICES, 2008). Le second est le service d’approvisionnement en soles pour la consommation humaine, un service important pour l’économie étant donné la haute valeur commerciale de la sole.

Référence bibliographique ​​

Cordier M., O’Connor M. (coord.), 2011. Projet ECO : Ecosystème estuarien et système économique régional : faisabilité d’une intégration par modélisation input-output. Projet Seine-Aval 4, 447p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Évaluation économique des aménités paysagères de l’estuaire de la Seine

Caractériser les représentations/perceptions des résidents de l’estuaire de la Seine vis-à-vis du paysage estuarien
Synthèse de connaissances

Usages et perceptions de l’estuaire de la Seine par le citoyen : aménager, valoriser, restaurer

Les relations entre l’homme et la nature estuarienne