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Rapport scientifique et technique

Évaluation économique des aménités paysagères de l’estuaire de la Seine

Publication 2011

Le projet EVALES avait pour objectif principal de caractériser les représentations/perceptions des résidents de l’estuaire de la Seine vis-à-vis du paysage estuarien en tenant compte explicitement de la double dimension qui le caractérise à savoir un tissu industriel lourd inséré dans un environnement naturel remarquable. Dans cette perspective, la prise en compte de la perception des nuisances et des risques industriels par les populations fait l’objet d’une attention particulière. La zone étudiée est la partie aval de l’estuaire de la Seine, de Port-Jérôme, l’embouchure, incluant les deux rives de la Seine. Des entretiens qualitatifs nous ont permis d’évaluer le degré de satisfaction des habitants vis-à-vis de leur logement, de leur cadre de vie, des paysages estuariens ainsi que leur degré d’inquiétude face aux risques industriels. Des données de différente nature (qualitative, quantitative, spatiales) ont été collectées et intégrées avec une base de données portant sur les transactions immobilières dans un système d’information géographique, outil central du projet EVALES et constituant l’élément de convergence principal entre les approches géographiques et économiques. Les analyses exploratoires menées sur les données nous indiquent que les relations entre la perception des risques, les éléments visuels qui les représentent et la perception des paysages par les habitants de l’estuaire sont complexes et semblent refléter différents types de stratégies mises en œuvre par les individus afin de vivre au mieux dans leur environnement quotidien.

Référence bibliographique ​​

Chevé M. (coord.), Bonnet E., Amalric M., Travers M., 2011. Projet EVALES : Evaluation économique des aménités paysagères de l’estuaire de la Seine. Projet Seine-Aval 4, 102p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

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