D’un compartiment aquatique à l’autre et en fonction des conditions environnementales, les caractéristiques de la matière organique – ensemble de macromolécules issues de la dégradation de matériel biologique animal ou végétal, d’origine terrestre ou aquatique – peuvent varier et être profondément modifiées, entraînant des variations dans les processus d’interactions avec les contaminants et les nutriments. Ceci est le cas dans les estuaires, comme celui de la Seine, où les paramètres environnementaux varient fortement sous l’effet des marées et en fonction des saisons, et tout particulièrement dans le bouchon vaseuxZone de turbidité maximale particulière aux estuaires, comprise entre des eaux douces peu chargées en matières de suspension à l’amont et les eaux salées marines. Sa situation n’est pas stable car il évolue au gré des conditions hydrologiques (débits, cycles de marée). More (BV). Le BV joue un rôle essentiel dans la régulation des flux de nutriments, de contaminants et de matière organiqueMatière fabriquée par les êtres vivants (vs matière minérale). Elle correspond à la biomasse vivante ou morte d’un écosystème. More apportés par l’amont. Dans cette zone de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, la forte teneur en matière organiqueMatière fabriquée par les êtres vivants (vs matière minérale). Elle correspond à la biomasse vivante ou morte d’un écosystème. More particulaire peut influencer les échanges entre les phases particulaires et dissoutes et donc la stabilité et la biodisponibilitéAptitude d’un composé chimique à être absorbé par un organisme. More des contaminants. Les mécanismes impliqués dans le transport et la transformation des nutriments et des contaminants dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine vont fortement dépendre de la taille, la structure et la biodisponibilitéAptitude d’un composé chimique à être absorbé par un organisme. More de la matière organiqueMatière fabriquée par les êtres vivants (vs matière minérale). Elle correspond à la biomasse vivante ou morte d’un écosystème. More. Le projet MOSAIC a étudié la nature et les propriétés de la matière organiqueMatière fabriquée par les êtres vivants (vs matière minérale). Elle correspond à la biomasse vivante ou morte d’un écosystème. More particulaire et dissoute/colloïdale afin de mieux comprendre son rôle sur la dynamique des contaminants et des nutriments en milieu estuarien.
Le projet MOSAIC a permis de déterminer les caractéristiques globales et structurales de la MO dans les compartiments dissous/colloïdal, particulaire et sédimentaire du BV ainsi qu’en amont et en aval de ce dernier. La combinaison des analyses isotopiques et moléculaires de la MO indique en outre une origine principalement autochtoneQualifie un élément qui provient du milieu étudié. (vs Allochtone) More de la MO dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, même si des composés d’origine terrigène ont pu être détectés dans les différents échantillons.
En parallèle, la nature des interactions entre deux classes majeures de contaminants organiques (hydrocarbures aromatiques polycyliques (HAPs) et substances pharmaceutiques) et la MO a été étudiée. De nouveaux résultats sur la dynamique de ces contaminants dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More ont pu être acquis.
L’influence des modifications qualitatives et quantitatives de la MO sur la dynamique des nutriments dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More a pu être évaluée en se focalisant sur le cycle de l’azote. Ce travail a également permis ‘établir des bilans quantifié de flux d’N à l’interface eau/sédiment dans le secteur chenalisé, ainsi que dans le bouchon vaseuxZone de turbidité maximale particulière aux estuaires, comprise entre des eaux douces peu chargées en matières de suspension à l’amont et les eaux salées marines. Sa situation n’est pas stable car il évolue au gré des conditions hydrologiques (débits, cycles de marée). More.
Au final, le projet MOSAIC a démontré, via des approches distinctes et complémentaires, les interactions étroites entre dynamique de la MO, des contaminants et des nutriments dans la colonne d’eau et le sédiment. Les nombreux résultats obtenus, regroupés dans une base de données à disposition de la communautéGroupement d’êtres vivants qui se maintiennent et se reproduisent dans un certain espace, de façon permanente. More scientifique, pourront servir à alimenter les modèles de dynamique biogéochimique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine.