Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Actu, Publication

Le suivi haute-fréquence de la qualité des eaux de l’estuaire de la Seine (réseau SYNAPSES) a 10 ans : quels résultats ? quelles nouveautés ?

Depuis 2011, en partenariat avec HAROPA Port, le GIP Seine-Aval met en œuvre le réseau de mesure en continu de la qualité de l’eau de l’estuaire de la Seine (réseau SYNAPSES). Ce réseau permet d’observer le fonctionnement de l’estuaire de la Seine et ses tendances d’évolutions.

De nouvelles stations de mesures

En lien avec les observations réalisées, le réseau SYNAPSES se densifie pour suivre au mieux la dynamique estuarienne. Une nouvelle station a ainsi été déployée à l’été 2022 à Vatteville-la-Rue pour suivre la remontée du front de salinité durant les périodes d’étiage, en lien avec le changement climatique. Dans le cadre du projet PHRESQUES, à l’automne 2023, une bouée de mesure automatisée va être mise à l’eau à l’amont du barrage de Poses, afin de suivre les paramètres de la qualité de l’eau à l’entrée de l’estuaire.

Accéder aux données SYNAPSES

stations SYNAPSES 2023

Les 10 années de mesures montrent déjà des évolutions

Les 35 millions de mesures acquises permettent de caractériser les évolutions de la qualité des eaux. L’ensemble de ces données a été analysé par notre équipe.  Depuis la mise en place du réseau en 2011, les mesures révèlent une augmentation de la température de l’eau, cohérente avec les observations météorologiques. Les niveaux d’oxygénation à Rouen et Val-des-Leux, augmentent au cours du temps. Toutefois, en lien avec les évolutions de l’estuaire, ils tendent à diminuer dans la partie aval, se rapprochant du seuil sensible pour la vie aquatique de 5 mg/l. La salinité augmente progressivement, avec un déplacement du front de salinité vers l’amont. Une augmentation de la turbidité est également observée à Tancarville, alors qu’elle diminue au niveau de la Balise A. Ces évolutions sont vraisemblablement dues à la remontée vers l’amont du bouchon vaseux. Ces observations effectuées sur la dernière décennie montrent une évolution sensible des conditions physico-chimiques de l’estuaire, en cohérence avec les trajectoires induites par le changement climatique (diminution du débit, augmentation du niveau marin et des températures) et démontrent l’intérêt de tels suivis.

Télécharger le rapport d’analyse des 10 ans de données

Figure evolution 10 ans SYNAPSES

Des indicateurs de suivi

Les données issues du réseau SYNAPSES sont valorisées à travers divers indicateurs de la qualité des eaux consultables sur Internet et visualisables sur un écran placé sur les quais à Rouen (Hangar C). Ces informations actualisées en direct seront prochainement diffusées sur deux autres écrans installés à la Fabrique des Savoirs (Elbeuf) et à l’Atrium (Rouen).

L’estuaire de la Seine en direct

Des indicateurs annuels et saisonniers sont également mis à disposition pour suivre l’évolution de la température, l’oxygène, la salinité et la turbidité sur le moyen terme, de Paris à la baie de Seine.

L’observatoire environnemental de l’estuaire de la Seine