Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
DEZIGN
Portage :
GIP Seine-Aval
Coordination scientifique :
Florent Grasso (Ifremer)
Période :
2023 – 2026
Financement  :
GIP Seine-Aval
Labellisation :
Programme Seine-Aval 7
Projet

Dynamique et Evolution des Zones Intertidales dans un contexte de changement Global : modélisation aNalogue des structures hydro-morphosédimentaires estuariennes

Une question majeure des opérateurs de la restauration écologique en estuaire est comment recréer et/ou maintenir des habitats sédimentaires intertidaux à court, moyen et long terme ? La modélisation des dynamiques hydro-morpho-sédimentaires (HMS) à l’échelle de sites de restauration écologique constitue un outil d’intérêt pour évaluer différents scénarios de travaux. Ils doivent permettre d’explorer les trajectoires potentielles d’évolution des zones intertidales soumises à différents forçages hydro-sédimentaires, climatiques et anthropiques.

Le projet DEZIGN vise à développer un outil de modélisation hydro-morpho-sédimentaire schématique afin d’étudier la dynamique et l’évolution d’estrans caractéristiques de l’estuaire de Seine. La stratégie consiste à prendre en compte le fonctionnement de structures morphologiques multi-échelles (ex. chenaux de marée) pour analyser l’évolution globale des zones intertidales à des échelles de temps pluri-décennales. L’outil sera mis en œuvre pour apporter un éclairage sur : (i) la capacité des habitats intertidaux à s’adapter au changement global, et (ii) la réponse de ces systèmes face à différentes opérations de restauration écologique.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

logo Ifremer 1

Florent Grasso

Ifremer, Dyneco/Physed

logo Ifremer 1

Romaric Verney

Ifremer, Dyneco-Physed

logo tu deft

Bram van Prooijen

TU Deft

Les projets en liens

Programme Seine-Aval 6

MORPHOSEINE

Modélisation des évolutions morphologiques sur le long terme
Programme Seine-Aval 7

SUIVA

Nouveaux outils pour le suivi morphologique et écologique des vasières