Modélisation validée de l’hydro-morpho-sédimentologie, base physique d’une modélisation environnementale de l’estuaire de la Seine


Portage : GIP Seine-Aval
Coordination scientifique : Florent Grasso (Ifremer)
Période : 2017-2020
Financement : GIP Seine-Aval
Labellisation : Programme Seine-Aval 6
Dans le cadre du projet MORPHOSEINE, le modèle hydromorphosédimentaire développé dans le cadre du programme Seine-Aval (SediMARS 3D – Ifremer) sera exploité pour l’analyse d’évolution morphodynamique et sédimentaire de l’embouchure de la Seine sur une cinquantaine d’années. La validation repose sur la capacité du modèle à simuler l’évolution observée depuis 1960, avec ou sans “assimilation” des bathymétries intermédiaires. Des simulations rétrospectives et prospectives (de l’ordre de 50 ans) sont proposées pour caractériser des trajectoires plausibles de l’estuaire, soit passées (ce qui se serait passé si tel aménagement n’avait pas été réalisé, ou si le climat avait été différent…), soit à venir, selon des scénarios tendanciels (avec variabilité climatique) ou incluant un changement climatique ou bien tenant compte de stratégies d’adaptation.
Une confrontation des résultats de ce modèle (développé avec le soutien de Seine-Aval) avec le modèle hydromorphosédimentaire mis en œuvre par ARTELIA pour le compte des GPM du Havre et de Rouen est proposée sur des périodes plus courtes (9 ans en rétrospectif, 10 ans en prospectif).
Une participation du laboratoire M2C/Rouen est prévue pour aider à la définition des scénarios (forçages climatique et hydrologique).
Responsables scientifiques des équipes impliquées


Florent Grasso
Ifremer, Dyneco/Physed
Benoit Laignel
UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen