Photo - Ponton (O. Sirost)

Les enfants du fleuve : paysages vécus et paysages perçus en Seine-Aval

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Photo - Ponton (O. Sirost)

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Olivier Sirost (CETAPS)

Période : 2008-2012

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 4

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Le projet Enfants du fleuve a cherché à comprendre les paysages de l’estuaire de la Seine à partir de leurs éléments caractéristiques et emblématiques. Cette partie a permis de construire un diagnostic paysager de la vallée de la Seine. Une analyse d’archives littéraires et scientifiques a également été réalisée afin de voir comment les archétypes paysagers de l’estuaire étaient construits. Ces résultats ont ensuite été utilisés sous forme d’enquêtes quantitatives et qualitatives de terrain croisant les zones géographiques des découpages savants de l’estuaire (îles, urbain, industriel, rural, sanctuarisé, récréatif) et les perspectives sensorielles (hauteurs, bords de l’eau, espaces verts, quais…).
Les trois questionnaires de l’enquête ont servi à saisir trois moments du paysage : paysages promus et désirs d’aménagement (Armada), paysages vécus et ressentis (forêt de Roumare) et paysages découpés (3 zones : Poses-Rouen, Rouen-Le Trait, Le Trait-Villequier). Les paysages estuariens obéissent ainsi à des processus de construction que nous avons tenté de représenter dans cette étude. Dans une perspective de reconquête un consensus « d’espace jardiné » au bord de l’eau et offrant des prises multiples (sport, promenade, détente, patrimoine, observation naturaliste) semble se dégager. Mais à long terme il convient d’inscrire ce type d’opération dans un plan de gestion globale des paysages pour éviter leur homogénéisation et préserver leur diversité. Une renaturation de l’estuaire ne peut se penser à échelle locale mais doit être conduite à échelle intermédiaire (agglomération, parc, région) et faire intervenir pratiquement et mentalement les usagers et acteurs de l’estuaire.

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Référence bibliographique : Sirost O. (coord.), Melin H., Lecoeur M., Bouillon D., 2012. Projet ENFANTS DU FLEUVE : Paysages vécus et paysages perçus de l’estuaire de la Seine. Projet Seine-Aval 4, 223p.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

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Didier Bouillon

Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles
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Hélène Melin

MESHS USR 3185, Institut de Sociologie et d'Anthropologie, Université des Sciences et Techniques de Lille
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Olivier Sirost

EA 3832 CETAPS, Université de Rouen
EA 3294, Université de la Méditerranée Aix Marseille 2 jusqu'en 2010