Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Portage :
GIP Seine-Aval
Coordination scientifique :
Arnaud Huguet (METIS)
Période :
2013-2017
Financement  :
GIP Seine-Aval
Labellisation :
Programme Seine-Aval 5
Projet

Dynamique de la matière organique dans le bouchon vaseux de l’estuaire de Seine en lien avec les nutriments et les contaminants organiques

D’un compartiment aquatique à l’autre et en fonction des conditions environnementales, les caractéristiques de la matière organique – ensemble de macromolécules issues de la dégradation de matériel biologique animal ou végétal, d’origine terrestre ou aquatique – peuvent varier et être profondément modifiées, entraînant des variations dans les processus d’interactions avec les contaminants et les nutriments. Ceci est le cas dans les estuaires, comme celui de la Seine, où les paramètres environnementaux varient fortement sous l’effet des marées et en fonction des saisons, et tout particulièrement dans le bouchon vaseux (BV). Le BV joue un rôle essentiel dans la régulation des flux de nutriments, de contaminants et de matière organique apportés par l’amont. Dans cette zone de l’estuaire, la forte teneur en matière organique particulaire peut influencer les échanges entre les phases particulaires et dissoutes et donc la stabilité et la biodisponibilité des contaminants. Les mécanismes impliqués dans le transport et la transformation des nutriments et des contaminants dans l’estuaire de Seine vont fortement dépendre de la taille, la structure et la biodisponibilité de la matière organique. Le projet MOSAIC a étudié la nature et les propriétés de la matière organique particulaire et dissoute/colloïdale afin de mieux comprendre son rôle sur la dynamique des contaminants et des nutriments en milieu estuarien.

Le projet MOSAIC a permis de déterminer les caractéristiques globales et structurales de la MO dans les compartiments dissous/colloïdal, particulaire et sédimentaire du BV ainsi qu’en amont et en aval de ce dernier. La combinaison des analyses isotopiques et moléculaires de la MO indique en outre une origine principalement autochtone de la MO dans l’estuaire, même si des composés d’origine terrigène ont pu être détectés dans les différents échantillons.

En parallèle, la nature des interactions entre deux classes majeures de contaminants organiques (hydrocarbures aromatiques polycyliques (HAPs) et substances pharmaceutiques) et la MO a été étudiée. De nouveaux résultats sur la dynamique de ces contaminants dans l’estuaire ont pu être acquis.

L’influence des modifications qualitatives et quantitatives de la MO sur la dynamique des nutriments dans l’estuaire a pu être évaluée en se focalisant sur le cycle de l’azote. Ce travail a également permis ‘établir des bilans quantifié de flux d’N à l’interface eau/sédiment dans le secteur chenalisé, ainsi que dans le bouchon vaseux.

Au final, le projet MOSAIC a démontré, via des approches distinctes et complémentaires, les interactions étroites entre dynamique de la MO, des contaminants et des nutriments dans la colonne d’eau et le sédiment. Les nombreux résultats obtenus, regroupés dans une base de données à disposition de la communauté scientifique, pourront servir à alimenter les modèles de dynamique biogéochimique de l’estuaire de Seine.

Huguet A.. (coord.), Thibault A., Roose-Amsaleg C., Parlanti E.,Laverman A.,Fuster L., Budzinski H., Viollier E., 2018. Projet MOSAIC « Dynamique de la Matière Organique dans le bouchon vaSeux de l’estuAire de Seine en lien avec les nutrIments et les Contaminants organiques ». Rapport de recherche du programme Seine-Aval 5, 84 p.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

logo UMR METIS

Arnaud Huguet

UMR METIS 7619, UPMC

logo ecobio

Anniet Laverman

UMR 6553 Ecobio, Université de Rennes 1

logo EPOC 1

Edith Parlanti

UMR CNRS 5805 EPOC, Université de Bordeaux

logo IPGP 1

Eric Viollier

Institut de Physique du Globe Paris, UMR 7154

Les projets en liens

Programme Seine-Aval 7

CAFEZH

Télédétection et fonctionnalité écologique des zones humides
Programme Seine-Aval 6

SARTRE

Connaissance sur le fonctionnement trophique pélagique secteur Poses-Tancarville
Programme Seine-Aval 6

PHARESEE

Processus écologiques régulant la productivité des vasières