Photo - Espace préservé (C. Fisson - GIP Seine-Aval)

Projet d'Etude des Réservoirs Hydrologiques sous Influence CLimatique en estuaire de Sein

icone - puce
Photo - Espace préservé (C. Fisson - GIP Seine-Aval)

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Nicolas Massei (M2C) et Benoît Laignel (M2C)

Période : 2009-2011

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 4

logo-gipsa

Dans le projet PERHICLES, les objectifs principaux étaient de préciser les liens entre les fluctuations hydrologiques interannuelles dans l’estuaire de Seine et les oscillations du climat en Atlantique Nord. Secondairement, il s’agissait de discuter de l’impact des oscillation hydrologiques de long-terme dans la caractérisation statistique de certaines variables hydrométéorologiques à l’échelle événementielle (crues liées aux augmentations rapides du débit de la Seine et vents au cap de la Hève).

Des variables climatiques issues de réanalyses NCEP entre 1950 et 2007 ont été étudiées sur une zone géographique centrée sur l’Atlantique Nord avec une résolution de 2.5° (~ 278 km). L’analyse a permis de mettre en évidence les localisations des centres d’actions principaux associés à chaque variable. Ces centres d’action correspondent relativement bien, de 1950 à 2007, à la structure du dipôle NAO, avec deux centres d’action localisés respectivement sur l’Islande et sur les Açores. L’étude a par ailleurs révélé un contenu spectral relativement similaire à celui des processus hydrologiques régionaux et locaux tel que débit de la Seine ou pluie à Rouen, avec des échelles de variabilité de l’ordre de 4-10 ans, dont l’amplitude se renforce à partir des années 80, plus encore à partir de 1990.

Les séries de débit dans le bassin de la Seine et dans le Nord de la France sont des processus non linéaires, puisqu’à un quantile donné peuvent correspondre différentes contributions d’événementiel et de variabilité interannuelle. L’échelle événementielle a été définie par la durée de la réponse journalière du débit à Poses par intercorrélation entre pluie moyenne journalière sur le bassin de la Seine et débit de la Seine à Poses. Cette durée a été fixée à 30 jours. Les résultats obtenus ont montré, par ajustement d’une loi de Pareto généralisée aux fluctuations haute-fréquence de débit (i.e. <30j), une augmentation des valeurs obtenues à une période de retour T de 5 à 10% pour la période comprise entre 1985 et 2010 par rapport à la période 1950-1985, traduisant une faible augmentation des débits de crues « rapides » sur cette période.

Télécharger le rapport

Référence bibliographique :Fritier N., Massei N. (coord.), Jardani A., Hannah D.M., Mouhri A., Deloffre J., Laignel B. (coord.), Dupont J.P., 2012. Projet PERHICLES : Projet d’étude des réservoirs hydrologiques sous influence climatique en estuaire de Seine. Projet Seine-Aval 4, 51p.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

null
Logo-m2C

Jean-Paul Dupont

UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
Logo-m2C

Benoit Laignel

UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
Logo-m2C

Nicolas Massei

UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen