L’estuaire aval de la Seine et la partie orientale de la baie de Seine sont particulièrement propices à l’installation et au développement des juvéniles de poissons marins. Pour connaître la distribution spatio-temporelle des espèces présentes dans ce secteur (poissons et invertébrés) et estimer leur abondance, l’Ifremer a réalisé 11 campagnes scientifiques de 1995 à 2010.
Les échantillonnages halieutiques ont été réalisés selon un protocole standardisé adapté à la capture des juvéniles de poissons. Parmi les 122 taxons identifiés, 50 (sélectionnés selon des critères d’occurrence ou d’importance écologique et halieutique) sont présentés dans une fiche comportant :
- une photo de l’espèce
- un tableau résumé (guildes, indicateurs de population, évolution)
- des cartes de distribution des densités (1995-2002, 2008-2010)
- un graphique des abondances annuelles et tendance (si significative)
- un texte d’accompagnement
Référence bibliographique : Morin J., Brind’Amour A., Fisson C., Bacq N., Boulet M., Guillerme D., Berthelé O., Martin J., 2015. Peuplements halieutiques en estuaire de Seine et baie de Seine orientale – Distribution et évolution des abondances des principales espèces capturées au chalut à perche lors des campagnes scientifiques réalisées par l’Ifremer entre 1995 et 2010. Rapport d’étude, 70p.
Vous serez probablement intéressé par
