Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Couplages bio-morpho-sédimentaires et dynamique à long terme des habitats et peuplements benthiques et ichtyologiques en Seine aval

Publication 2012

Le projet COLMATAGE a eu quatre objectifs principaux : (1) Recensement des données existantes sur le territoire de la partie orientale de la baie de Seine et l’estuaire aval jusqu’à la Risle : sédimentologie, ichtyofaune et macrobenthos. (2) Analyse conjointe des évolutions morpho-sédimentaires et celles des habitats et peuplements benthiques et ichtyologiques intertidaux et subtidaux. (3) Proposition d’une typologie des habitats marins estuariens dans le gradient biosédimentaire de la baie de Seine. (4) Stratégie d’observation à long terme de l’écosystème.

Les acquis de ce projet multidisciplinaire sont nombreux et on peut citer parmi ceux-ci:

  • La présentation d’une cartographie actuelle de la distribution des sédiments de surface ; premières cartographies à l’échelle de l’emprise de l’estuaire marin du macrobenthos en situation estivale ; structure des peuplements ichtyologiques pendant trois années sur le même réseau de stations échantillonnées auparavant pendant de 1995 à 2002.
  • Le projet a montré un accroissement de l’hétérogénéité sédimentaire et l’apparition de faciès caractéristiques de remaniement en réponse à des réajustements morphologiques. Il y a une extension vers le large des faciès sablo-vaseux et une modification profonde de la couverture sédimentaire en fosse nord ainsi qu’un accroissement des surfaces intertidales non végétalisées en fosse nord en réponse à la construction de Port 2000 et des aménagements d’accompagnement.
  • Un paradoxe existe entre la forte anthropisation (dont la contamination) du système et le maintien des structures spatiales à long terme (> 10 ans) de la macrofaune et de l’ichyofaune : gradient estuaire/large et patches d’abondance.
  • Une proposition d’une synthèse de l’organisation sédimentaire et des assemblages macrobenthiques du système ‘baie de Seine orientale – embouchure’ a été faite montrant l’importance des forçages physiques et de salinité sur la structuration des compartiments macrofaune (et les zones de fortes abondances desOphiothrix fragilis) et ichtyofaune ; la structuration est sans doute le résultat de la combinaison des forçages estuariens (apports d’eau douce), hydrodynamiques (courants, houle et vagues) et anthropiques dans ce système hétérogène et complexe.
  • L’analyse originale par des marqueurs naturels (contenus stomacaux, isotopes stables et microchimie des otolithes) permettant des relations inter-spécifiques entre trois espèces de poissons plats (plie, sole et solenette).
  • Une proposition d’une typologie des sédiments à partir d’une démarche comparant la texture sédimentaire analysée par les deux techniques d’analyse granulométrique utilisée (tamisage et microgranulomètrie Laser) et les photographies des sédiments lors de leur prélèvement.
  • La nécessité de modifier les stratégies d’échantillonnage de la macrofaune benthique pour tenir compte de l’hétérogénéité sédimentaire et de la grande variabilité inter-réplicat et de délimiter de façon précise l’environnement sédimentaire dans lequel vivent les espèces de la macrofaune.

Référence bibliographique ​​

Dauvin J.C. (coord.), Brind-Amour A., Cuvilliez A., Dancie C., Desroy N., Le Hir P., Lesourd S., Mear Y., Morin J., 2012. Projet COLMATAGE : Couplages bio-morpho-sédimentaires et dynamique à long terme des habitats et peuplements benthiques et ichtyologiques en Seine aval. Projet Seine-Aval4, 209p

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Capacité trophique des nourriceries de poissons de l’estuaire de Seine

Evaluation de la capacité trophique de la nourricerie de l’estuaire de la Seine
Rapport scientifique et technique

Effets de la contamination sur les organismes de l’estuaire de la Seine

Suivi écotoxicologique de l’embouchure
Rapport scientifique et technique

Macrobenthos en estuaire et baie de Seine

Mise à jour de la base de données MABES