Rapport scientifique et technique

Construction de scénarios d’évolution théorique des bathymétries de l’estuaire de la Seine

Publication 2025

L’objectif du projet CRONSTIBATH est de créer plusieurs contextes bathymétriques à échéance 2100 à dire d’expert, qui ont pour vocation de servir de base à des simulations hydrodynamiques. Trois contextes bathymétriques contrastés ont été mis en place, afin de tester la sensibilité de l’hydrodynamique estuarienne à l’évolution du niveau marin et de la morphologie des fonds de l’embouchure (i.e. l’évolution bathymétrique).

Cette méthodologie ne prenant pas directement en compte les interactions hydro-morpho-sédimentaires, les trajectoires d’évolution ciblées ont été définies avec un groupe de travail constitué d’experts de l’estuaire de Seine et les scénarios ont été validés en se basant sur les connaissances disponibles du remplissage passé et futur de l’embouchure (e.g. Pellen et al., 2025 ; Grasso et al., 2021). Les trois critères de validations principaux sont : la profondeur en 2100 des différents domaines de l’embouchure, les volumes et taux de sédimentations générés par les modifications, ainsi que l’inclinaison du terrain. Cette étape de validation a permis de montrer une très bonne cohérence entre les données disponibles et les résultats des modifications pour chacun des trois scénarios qui sont : i. « augmentation bathymétrique », ii. « réduction bathymétrique », iii. « évolution différenciée ».

Cependant, plusieurs limites liées à la méthodologie mise en place sont importantes à considérer. Premièrement cette démarche est réalisée à l’échelle globale de l’embouchure de la Seine, il n’est donc pas pertinent d’interpréter les évolutions à des échelles spatiales trop fines (i.e. à l’échelle des objets sédimentaires maximum). De plus, la base des modifications repose sur des différentiels bathymétriques qui témoignent principalement d’évolution verticale. Seules les évolutions horizontales principales, telles que l’avancée des bancs vers l’ouest, ont été mises en place via des méthodologies alternatives. Enfin, bien qu’il soit considéré dans les objectifs des scénarios des évolutions des conditions hydrodynamiques et d’apport sédimentaire, il n’a pas de relation directe entre hydrodynamique et érosion/dépôt dans cette méthodologie. Le seul moyen de prendre en compte les processus HMS serait des modélisations numériques basées sur les processus, ce qui dans le cas de simulations prospectives long-termes (78 ans) implique de très nombreuses incertitudes liées à l’évolution des forçages, des apports et stocks sédimentaires et même la représentation numérique des processus.

Référence bibliographique ​​

Olivier M. G., L’Ebrellec E., 2025. CRONSTIBATH : Construction de scénarios d’évolution théorique des bathymétries de l’estuaire de la Seine. Rapport de recherche réalisé par le GIP Seine-Aval, 34 p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Impact des crises climatiques sur la morphologie et la sédimentation dans l’estuaire de la Seine au cours des derniers millénaires.

Synthèse des travaux sur enregistrement de la variabilité climatique holocène
Rapport scientifique et technique

Le prisme sédimentaire d’embouchure de la Seine

Une synthèse des connaissances sur le prisme sédimentaire d’embouchure
Rapport scientifique et technique

Définition de scénarios et modélisation des niveaux d’eau pour la gestion du risque inondation en estuaire de Seine

Des connaissances pour la gestion du risque inondation en estuaire