Définition de scénarios et modélisation des niveaux d'eau pour la gestion du risque inondation en estuaire de Seine

Pour apporter une cohérence d’ensemble aux différents travaux en cours et intégrer au mieux les spécificités estuariennes dans la gestion du risque inondation, le GIP Seine-Aval a piloté une étude (maîtrise d’œuvre : ARTELIA) visant à définir l’occurrence et les niveaux d’eau à prendre en compte pour la gestion du risque inondation dans l’estuaire de la Seine. Elle s’articule en quatre objectifs :
- Définir les périodes de retour des événements jouant un rôle dans les inondations (crue, marée, surcote) : Télécharger le rapport
- Élaborer des scénarios pouvant déclencher des inondations, en combinant différents événements selon leur occurrence : Télécharger le rapport
- Développer et transférer un modèle hydraulique à l’échelle de l’estuaire de la Seine : Télécharger le rapport
- Modéliser la ligne d’eau pour différents scénarios : Télécharger le rapport
- Une synthèse de cette étude est également disponible.
Référence bibliographique : Fisson C., Lemoine J.P., Gandilhon F., 2014. Définition de scénarios et modélisation des niveaux d’eau pour la gestion du risque inondation en estuaire de Seine – Synthèse. 32p.
Vous serez probablement intéressé par

Une compilation des éléments de connaissance mobilisables par les acteurs concernés par la gestion des inondations en estuaire de Seine (publication 2016).
Lire la suite
Un bilan des connaissances sur les mécanismes régissant le fonctionnement hydro-sédimentaire de l’estuaire de la Seine (publication (2015).
Lire la suite
Une synthèse sur le fonctionnement hydrologique de l'estuaire de la Seine et un historique des inondations (publication 2010).
Lire la suite