Biomarqueurs en estuaire de Seine : Base de données BIOESSE

null

publication 2015

vignette - BIOESSE

Afin d’aider à la synthèse des effets délétères observés sur les organismes présents en estuaire de Seine, une compilation semi-quantitative avait été menée en 2010-2011 [Poisson et al., 2011]. Pour pérenniser cette démarche, une base de données plus complète a été créée : la base de données BIOESSE (BIOmarqueurs en EStuaire de SEine). Elle vise à bancariser les mesures de biomarqueurs faites dans l’estuaire de la Seine. Cette base de données est semi-quantitative, c’est-à-dire que ce ne sont pas les valeurs brutes des biomarqueurs qui sont renseignées, mais le niveau d’effets observé (de ‘pas d’effets’ à ‘effets très importants’).

Le présent rapport présente la base de données BIOESSE (architecture, interfaces de saisie/consultation/export), ainsi que son contenu au 04 septembre 2015.

Télécharger le rapport

Référence bibliographique : Fisson C. & Guillerme D., 2015. Biomarqueurs en estuaire de Seine : Base de données BIOESSE. Rapport réalisé par le GIP Seine-Aval, 11p.

Vous serez probablement intéressé par

null
6 pages pour faire un bilan des effets de la contamination chimique sur les poissons de l'estuaire de la Seine (publication 2011).
Lire la suite
6 pages pour comprendre l'intérêt de l'utilisation des mollusques dans le suivi de la contamination chimique de l'estuaire de la Seine (publication 2011).
Lire la suite
Une synthèse des connaissances sur les effets de la contamination chimique sur les organismes aquatiques de l'estuaire de la Seine (publication 2011).
Lire la suite